La République des LIBRES

"Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."J.Jaurès

29 octobre 2009

VILLES EN VRAC,UNE GEOGRAPHIE AU PETIT BONHEUR 6 VLADIVOSTOK

LE MAÎTRE DE L'EST : AU TERMINUS D'UN RÊVE  DESORMAIS EN CENDRARS...

C'est le sens du nom de la ville. Vladivostok... nom qui fait rêver. Et qui renvoie immanquablement à des lointains insensés.vladivostok C'est aussi le terminus du Transsibérien. C'est enfin l'un des lieux les plus pollués du monde, car c'est là que crève doucement une partie de la  flotte de sous-marins nucléaires de l'URSS. La ville est un artefact politique, on s'en doute bien, en regardant n'importe quelle carte. Elle fut fondée en 1859, par le Comte Mouraviov un proche du Tsar Alexandre II, ce dernier, américanophile et colonialiste, voulait que la Russie se lance dans un immense projet de "colonisation intérieure". C'est ce qui explique, entre autres l'annexion des sultanats du Turkestan (les futures républiques d'Asie Centrale). Alexandre II ordonna donc à Mouraviov de fonder Vladivostok, comme poste avancé vers l'Extrême-Orient, pour faire pièce au Japon des Meiji en plein essor. Peu de temps auparavant avait été fondée Vladikavkaz (Le maître du Caucase) garnison fortifiée pour procéder à la colonisation impériale des régions caucasiennes.
Ici, Vladivostok, puis plus tard Nakhodka, Khabarovsk et Magadan, avaient pour but d'asseoir la puissance des Romanov jusqu'à l'"Orient compliqué" comme disait l'autre. Il fallait 4 mois d'été pour rallier Saint Petersbourg, capitale en ce temps là, à Vladivostok ! En 1903, révolution !!! Le Transsibérien arrive à Vladivostok. On y construit une gare ,"voksal" (le mot russe pour gare ferroviaire est une déformation amusante de Vauxhall, ce palais de métal construit à Londres lors de l'expo universelle du Crystal Palace en 1855" et on la nomme "Moskovskaïa voksal". 1079784_Vladivostok_Central_Station_VladivostokEvidemment. 9300 km de Vladivostok à Moscou ! la plus longue liaison terrestre du monde. Elle traverse Nijni-Novgorod, Omsk, Tobolsk, Irkoutsk, Novosibirirsk. Relisons "MICHEL STROGONOFF" (Marfa Strogoff !!! Marfa Strogoff !! le knout, pour cette vieille coquine etc etc Feofar Khan le méchant pas bô asiate...)  pour comprendre par où passe le train !!!! La ville  explose alors démographiquement et devient une base militaire essentielle, pour les visées russes sur la Mandchourie. Mais patatras ! Mai 1905 ! Tsushima ! Les Japonais infligent une pâtée formidable à la flotte russe, complètement anéantie. Evènement au retentissement immense : pour la première fois depuis Des siècles , un peuple non-européen inflige une défaite cruelle à l'une des grandes puissances européennes. D'où la décolonisation.  L'Île de Sakhaline, en face de Vladivostok, devient Japonaise et reprend son vieux nom de Karafuto. Débute alors l'impérialisme japonais dans le Pacifique. Gravure sur le désastre de Tsushima "Trafalgar de Nicolas II"

Tsushima_battleships










1917: Vladivostok devient la base arrière de la contre-révolution. D'ailleurs le Japonais y débarquent en conquérants, (image ci-dessous) pour renforcer Les "Blancs"Vladivostok_intervention qui y débarquent, ainsi que l'aide américaine. On sait que la guerre civile fut le triomphe du bolchévisme et, en 1922, la création de l'URSS. Bref, Vladivostok est une ville à vocation militaire. C'est la "Kalinigrad de l'Orient".


Staline, ce grand humaniste, fit de la ville un camp de forçats destinés à doubler la voie du Transsibérien et de lancer le projet du BAM (Baïkal-Amur-Magistrale),; une ligne de 4000 km, qui doublerait le Transsibérien trop proche de la frontière chinoise. Le projet a été achevé .... en 1990, soit un an avant l'extinction de la lumière dans les chiottes soviétiques !
Vladivostok est à 300 km seulement de Hokkaïdo, l'île du Nord du Japon. A 90 km de la frontière avec la Chine et la Corée du Nord, ce Paradis de l'Homme Nouveau. Fini désormais l'intérêt stratégique. Je l'ai dit, Vladivostok est devenu un cimetière à sous-marins nucléaires. En voici un, qui crève doucement.... Sans zone interdite autour. 28000 ans de contamination en vue. Roulez manège ! Faut dire que pour le PCUS puis ses successeurs, pires encore, polluer, c'est exister. C'est montrer que l'Homme domine la Nature petite-bourgeoise....

Depuis 1995, la ville renaît grâce au commerce. Des ferrys (comme celui que l'on voit ici à quai) :

VladivostokHarborbourrés à craquer de Nippons (suspendus) débarquent chaque été dans la ville, devenue gigantesque centre commercial détaxé. les prix y sont 30 fois moins élevés qu'au Japon ! Et les Russes sont ravis de cette cohabitation d'un nouveau genre. Une NEP mondiale, en quelque sorte, hein Vladimir Illitch? Je vous passe sous silence les trafics en tous genres, la corruption, classique des classiques. La Mer du Japon, sur laquelle baigne Vladivostok est l'une des plus poissonneuse du monde, en raison du courant froid qui descend du Kamchatka. D'où conflits d'intérêts en matière halieutique (c'que je cause bien dans e'l'poste!). Mais toute la côte sibérienne, est ses admirables paysages, absolument intacts, sont en train d'être dévastés par les papetiers, dont Arjomari et Bolloré qui ont acheté des concessions forestières dans la taïga bouriate , grandes comme la Suisse et bouzillent tout.  Vladivostok voit partir 12 Convois de grumiers par jour par le Transsibérien, désormais à double ou quadruple voies électrifiées. Et une dizaine de cargos à grumes vers le Japon. 

Dernière anecdote croustillante. Staline, qui, quoiqu'on en dise n'était pas Hitler, n'avais pas le moindre plan pour exterminer les Juifs de l'Empire. Il chargea donc ce con de Malenkov, poivrot et âme damnée du tyran, de trouver quelque part, une "terre promise" pour y inviter les Juifs, qui commençaient à en avoir ras la casquette des progroms perpétrés par les gentils slaves si civilisés. Voici une affiche de propagande pour inciter les Juifs russes à s'installer parmi les rennes (on observera malgré tout , le vague trait antisémite du dessin). L'affiche est bilingue:

PropagandeBirobidjan

On mit le dévolu sur la région de Bouriatie. Desservie par le Transsibérien, à l'écart de tout. On créa donc, - c'est assez insensé, le premier état Juif de l'histoire depuis la diaspora: le BIROBIDJAN. On construisit une gare monumentale, une ville, appelée Birobidjan et on décida, plus étonnant encore que la langue officielle de cet "oblast" serait le yiddish. On fit même imprimer un journal en Yiddish. Un drapeau aussi avec une maguen-David. On mit un gouverneur, qui avait appris le yiddish et on attendit. 40000 Juifs s'y installèrent... sur 300 000km2 (=L'Italie).

birobidjan Fiasco total. Car, au sud de cette république juive, il y a la Chine où l'on était du temps de Mao, très antisémite, rapport que les fondateurs de la Révolution de 17, honnie alors étaient Juifs...Et puis les Bouriates peuple turco-mongol, semi-nomade, acceptaient mal l'implantation d'un peuple venu de l'Occident lointain. Fallait déjà qu'ils se fadent les Russes. Bref, le Birobidjan existe toujours. Voici le monument très stalinien  qui annonce l'entrée dans la ville (notons qu'Hitler n'eût pas pris les mêmes égards, mais je passe, je passe) :Entree_au_birobidjan










La ville aussi. La langue est toujours le yiddish... mais il ne s'y trouve plus un seul Juif ou presque. En 1948, la plupart firent leur alyah...la morale de cette histoire : où que les Juifs s'installent, ils sont indésirables. Même si on les avait mis en pleine Sibérie, les rennes, élans, et autres lynx eussent envoyé une pétition au Kremlin...

Posté par MONTAIGNEACHEVAL à 16:36 - Commentaires [110] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Moravagine

Merci Màc. J'ai appris pas mal de choses passionantes...
C'est à Vladivostok, ds "Moravagine" que le narrateur et le nain (avec qques autres) tentent leur attentat? D'où le jeu de mot "Cendrars"?

Posté par Harmonia, 29 octobre 2009 à 16:56

Questions

Merci cher Màc pour ce superbe voyage à l'autre bout du monde.

Questions :
le Transsibérien est-il toujours en activité de marche ?

Pourquoi cette acrimonie envers l'échec peut-être mais le projet louable d'une petite terre promise pour les Juifs de l'ex -Union Soviétique ?

Posté par Sophie des roses, 29 octobre 2009 à 17:25

Allez vous faire voir au Birobidjan

Tout d'abord bonjour Màc, très heureux que vous vous soyez vite remis! En plus je vois que vous êtes revenus avec des articles passionnants.

J'avais juste une question sur un point précis de l'article: que Staline ne soit pas Hitler, ok; qu'il ait tenté de fonder une Republique juive au fin fond de la Sibérie, je l'ignorais.
Mais est-ce que les nazis n'avaient pas eux aussi des projets de ce style? On parlait d'envoyer les Juifs à Madagascar... Donc c'est louable que Djougachvili crée quelque chose pour les Juifs, mais l'idée c'est aussi de les envoyer le plus loin possible; et puis disons que c'est facile d'envoyer les Juifs aller se faire voir au Birobidjan quand on est le pays le plus vaste du monde; si les Allemands avaient disposé de la Sibérie, on aurait peut-être échappé à Auschwitz après tout, hein! Là où je veux en venir, c'est que la création du Birobidjan est une générosité fortement aromatisée à l'antisémitisme, pas vraiment une acceptation des Juifs. Et que les nazis auraient applaudi.

Posté par pavlovitch, 29 octobre 2009 à 17:58

Assez...

hallucinant !

Posté par Acheter R4i, 29 octobre 2009 à 18:14

...

Merci Pavlovitch...
mais je me demande pourquoi on diabolise systématiquement les choses. Franchement n'ont-ils pas prouvé à quel point ils étaient pourris (les autorités soviétiques ) sans qu'on en rajoute une couche ? Moi je m'accorde un peu de doute, comme une respiration.

Posté par Sophie des roses, 29 octobre 2009 à 18:15

j'ai appris des choses

merci Màc !

Posté par Cactus, 29 octobre 2009 à 18:17

PRECISIONS

Pour te répondre , Sophie, le Transsibérien , d'ailleurs ,je le dis plus haut est à double voie ,électrifié sur les 9300 km de son parcours. C'est une des lignes les plus fréquentées du monde. Une artère vitale. D'ailleurs, si tu prends une carte des densités en Russie, on voit que la population s'égrenne le long de la ligne. Elle a en plus été doublée, par la Baïkal-Amour Magistrale....donc, oui ,c'est un axe vital...
Pour le Birobidjan, es-tu sûre d'avoir lu ce que j'en dis?? Aucune acrimonie. Merde, on a quand même le droit de critiquer cette vieille ordure de Staline, non!!!! L'idée , développée par pavlovitch était simple:; les Juifs , on les fout le plus loin possible. Pour ne plus les voir. Sauf que le Birobdjan , c'ezst le trou du cul du monde et que les Juifs ne voyaient vraiment pas ce qu'ils allaient y foutre. Et puis ça puait tellement l'antisémitisme. Quant à un "petit territoire" 300000 km2, L'Italie...excuse du peu.
Ça a foiré, parce que Staline inspirait une confiance tellement illimitée qu'il suffisait qu'il dît quelque chose pour qu'on comprenne qu'il mentait. Ça a foiré parce que le Sionisme ne voyait que l'alyah, ce qui est au fond légitime. Supposons que des commissaires politiques viennent te dire: allez , les Français, on les fout au coeur du Sahara et qu'ils se démerdent !!!
Non, le projet n'était même pas généreux. Il était bâclé.
Là où je suis en désaccord avec pavlovitch, c'est que quand bien même les merdes brunes eussent diposé de la Sibérie, ils eussent pratiqué quand même la Solution Finale. Aucun doute. Quant à ces délires d'hitler sur les Juifs à Madagascar, c'est de la foutaise...
Non, pas la peine de prende la mouche! Curieux que quand on ose toucher à l'URSS, on vous taxe d'acrimonie. Au contraire, tu aa lu dans mon billet que c'est sans doute le seul lieu au monde à avoir le yiddish comme langue officielle à côté du Russe. Si ça avait marché, je te donne mon billet, que le Birobidjan fût devenu un eldorado....mais ça a foiré. Et ça reste une idées à lafois généreuse et antisémite. Rien, mais rien à voir avec la peste brune.
bàt
et à pavlovitch aussi...

Posté par montaigneàcheval, 29 octobre 2009 à 18:21

vlad!

Au bout du fleuve Amour, Lioubov, frontière sino-russe, le territoire gelé à tour de jours, si souvent ...
Le BAM (Baïkal-Amour -Magistral) roule encore, Transsibérien, oui, Sophie.
J'ai un jeune élève qui est parti l'an passé en Chine via le Transsibérien, en a rapporté des photos assez drôle chopées sur le parcours, avec la conviction que la Russie abrite un nombre indépassable d'alcoolo-dépressifs.

Un slave saôul qui pleure en russe dans votre veste, même si vous n'entravez que couic à ce qu'il dit, c'est déchirant comme un violon.
A été ébloui par certains paysages.
Et Vladivostok, il dit que c'est en effet plein de Japonais, de Coréens et de Chinois.
Les déchets nucléaires, il ne les a pas cités, mais comme la Russie est une friche industrielle sur pas mal de km2, on voit mal ce qui est nucléaire et ce qui est pollution d'autre sorte.

Salut Mac et merci!

Posté par jibé, 29 octobre 2009 à 18:29

Le chien de Nicolas Pigassoff...

Cé celui de Pavloff, quand on dit "Staline était un génie", il aboie une fois à la lune, quand on dit "cétait une crevure", il hurle "au loup" deux fois. Quand il voit Morasse ou Màc, qui sont des antibolcheviks primaires, anciens de l'armée Wrangel et même de la légion tchèque, il devient comme fou et il leur saute dessus
Ach ! le Birobidjan... J'ai même un copain qué né là-bas... ça ne nous rajeunit pas. Ils avaient pas le choix, cétait ça pour ses parents, des Baisarabes (cé pas une cochonnerie), ou Auschwitz-Birkenau le petit bois de bouleaux... Ils ont profité des largesses de Staline, pour une fois. Faut dire que cétait des cocos - et mon copain est même resté coco mais il me dit encore bonjour quand je le rencontre... cé pa comme des yen a.
Pour en revenir à Michel Strogoff (pas Strogonoff) cé un roman qu'a été approuvé par la censure impériale. Et bonjour Monsieur Jules Verne, si ça vous dit, ya un sleeping avec salon et chef Dubois pour vous servir le veau Orloff qué vachement compliqué à faire. Cé quand vous voulez... Yavait que les CDH et Kanapa pour être traités comme ça du temps de Staline et de Brejnev son fils putatif. Maintenant cé Adler qui ya droit. Cé pour ça qu'il est gras.
Moi ce que j'aime dans Michel Strogoff (il va seulement à Irkoutsk... lé pas arrivé !) cé la plateforme du transsibérien... et quand il va se faire brûler les globes par le fer rouge et qu'une larme arrête la braise. Son pote Alcide n'en revient pas et part à la chasse à la grouse avec le chien justement de Pigassoff, le fameux Serko (j'ai dit Serko, pas Sergo). Reusement ya les Cosaques pour nous redresser la morale...
Sinon, cé vrai Màc, je vois pas bien où les Juifs auraient le droit de poser leurs douze tentes et l'arche d'alliance sinon là où ils sont le mieux, et historiquement chez eux, en Terre Promise.
Bàt... Et merci pour le voyage à Magadan (cé pas loin de la Kolyma... tiens, je vais relire ce grand homme de Chalamov qué pas acrimonieux mais qui sait ce qu'est la peste rouge).
Allez, a ciao... Et fais gaffe à boire de l'eau... et à pas te foutre en pétard - ça ruine l'adrénaline.

Posté par MORASSE, 29 octobre 2009 à 18:51

tchouk tchouk nougat

Hééé, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas dénoncer les crimes du traitre rougesang ... j'ai dit pourquoi toujours rajouter une couche de merde sur la merde... c'est juste, pour moi, un petit coup de pompe sur le parcours du combattant, rien d'autre, et j'ai compris la leçon. Bàt.

Salut Jibé : il a fait un drôlement beau voyage ton petit élève....moi je rêve d'aller jusqu'aux Amériques via Bering, d'abord par le train...

Posté par Sophie des roses, 29 octobre 2009 à 19:13

@ Sophie des Roses

Chère Sophie, votre "merci" et vos points de suspension m'intriguent! Au cas où il y ait eu un malentendu: non, le titre de mon précédent message ne s'adressait pas à vous, ni à personne du blog d'ailleurs, c'était une interprétation personnelle de ce que pouvait signifier la création par Staline d'un Etat juif en Extrême-Orient. Rien qu'une fantaisie.

Je ne cherche pas à en remettre une couche sur l'urss, je ne vois pas le mal partout je vous l'assure, mais qu'on ne me fasse tout simplement pas prendre le projet birobidjanais (?) pour un bienfait accordé à l'humanité.

@Màc,
quand vous dites que les Juifs à Madagascar c'est des foutaises, vous voulez dire que cette idée n'a jamais existé?

BàV

Posté par pavlovitch, 29 octobre 2009 à 19:20

@PAVLOVITCH

Non ,pavlovitch, je dis seulement qu'Hitler n'y a pas cru une seule seconde...voilà tout. C'était une chimère même pas faite pour donner le change. C'était une sorte de folie. Nach Madagascar fahren...aller au dibale....

bàv

Posté par montaigneàcheval, 29 octobre 2009 à 19:43

@pavlovitch

Décidemment vous êtes inquiet Pavlovitch ! pourquoi sous- entendrais-je quelque chose d'autre que mon simple merci ? Je recommence, merci pour votre commentaire qui même involontairement, est suffisamment clair pour faire taire mais doutes sur l'humanité... d'où mes soupirs. Bàv.

Posté par Sophie des roses, 29 octobre 2009 à 20:11

Embobineurs

Je comprends ça plus clairement. Un coup médiatique de Hitler. Après tout, ne fut-il pas considéré un temps comme champion de la paix en Europe?

L'autre embobineur, je veux dire Staline, il faut au moins lui reconnaître d'avoir mené un peu plus loin ce type d'idée. Mais ça reste pour moi rien de plus qu'une expulsion euphémisée.

Posté par pavlovitch, 29 octobre 2009 à 20:12

OK

Ok Sophie, et c'est vrai je suis de nature à culpabiliser sans raison, à m'inquiéter d'avoir offensé les gens par mégarde, d'où mon message!

BàV

Posté par pavlovitch, 29 octobre 2009 à 20:17

... petite locomotive (telle la chansonnette)

Jean reste comme 2 ronds de flan ! QUEL BILLET : punaise, j'en apprends, j'en apprends (dans mon p'tit coin); j'va méditer bikoze, so alone : autour de moi, kikecéserehinterressépar... train (ça vote écolo, taxe carbone too BUT ça vole (so speed, surbooketc)

MàC (contrôleur,i got'y'ticket ... zizik) : "Bouts de bois de dieu" de Sembéné Ousmane, t'as lu - des black nous rabâchent du "tir'ailleurs africains-où est la cible, SIR...) Sembéné Ousmane (de mémoire) : infra structures colonialistes ... Ô combien "il est 'toubon' d'entendre des toubab (sous couvert ONG (diantre! pas IVG ... just a litlle fuck, me permettrai ... 100+)
sans déconner (effet internet ?), impression d'afrique (histoire d'être 'fashion' :-)) (n'y ayant jamais foutu panards :-) (gabarit, hors norme/s)(je prends de kiloS ... être ORifice
(grâve là, je file me rouler un pétard ... n'suis pas agaeei, et lui né pa de moi moi... match point ?

Posté par expulsable, 29 octobre 2009 à 20:56

Staline humaniste

Staline était un humaniste dans la grande tradition des Tsars, il préférait la déportation massive (sport très russe et pas uniquement soviétique) à l'extermination, aux massacres. Même les koulaks furent déportés en Sibérie où on leur donna de quoi crever lentement sur place (pour ceux qui avaient survécu au voyage). Ceux restés au pays furent décimés par une famine atroce conséquence de l'incurie bureaucratique stalinienne et d'un système obtu plus que d'une volonté d'en finir avec les Ukrainiens. Tout ça est fort bien expliqué par Vassili Grossman dans Tout passe. Dans ce bouquin il parle pour le Birobidjan de 90000 Juifs et non pas 40000 comme Montaigne. Mais un échec tout de même!

Posté par Lazarillo, 29 octobre 2009 à 22:15

Volga et Vodka

Je me demande si tous ces remerciements ne deviennent pas lassants pour MàC ?
Mais je ne résiste pas.
Merci pour le voyage.
D'ailleurs ce voyage en transsibérien me fait passer par une ville qui m'a toujours fait rêver :
Nijni Novgorod
Ville inconnue, mais le nom, la consonnance,
une merveille, gamin (et encore aujourd'hui) j'adorais prononcer ces mots "Nijni Novgorod".
Dit avec un pseudo accent russe c'est magnifique.
Vodka pour tout le monde !
Nijni Novgorod ! Je ne m'en lasse pas.
Comme Machu Pichu, Pondichéry ou Lourenço Marques, rien de plus beau qu'un nom de ville pour voyager.

Posté par pado, 29 octobre 2009 à 23:41

Lazarillo

Très juste la filiation Tsars - Staline. Et le parallélisme pourrait se poursuivre à bien des égards.

La politique soviétique n'a-t-elle pas été, au fond, rien que la continuation du tsarisme par d'autres moyens? Màc a sans doute des choses à dire là-dessus.

Posté par pavlovitch, 30 octobre 2009 à 00:26

Quelques photos de F. Brenner

Quelques images extrêmement bouleversantes de Juifs écrasés de solitude au Birobidjan, prises en 1989 par Frédéric Brenner, grand photographe dans son grand livre (au deux sens du terme) publié aux éditions de la Martinière, en 2003 : Diaspora : Terres natales de l'exil.

Le premier tome est un recueil de photographies, parfois tout à fait sublimes (le mot n'est pas trop fort, je pense notamment à l'une d'elles représentant une danseuse juive émigrée en Israël en train de danser dans le désert de Sodome sur un cylindre blanc devant un tapis ou la famille Raba dans son château près de Bordeaux, une famille juive portugaise persécutée par l'Inquisition, qui s'était échappée du Portugal en 1760 pour s'installer à Bordeaux, devenue noble en France, ce qui m'a fait penser à ma propre famille).

Dans le tome II, des personnalités commentent les photos du tome I (comme Derrida ou Stanley Cavell, un philosophe qui a écrit sur Wittgenstein et qui est auteur de plusieurs ouvrages fondamentaux et passionnants sur le cinéma). C'est l'historienne anglaise (auteur notamment d'un ouvrage passionnant sur la société du don au Moyen-Âge, qui permet de comprendre bien des choses chez Rabelais entre autres) Natalie Zemon Davis qui commente les photos du Birobidjan. Elle affirme qu'à son apogée, en 1939, la population juive du Birobidjan ne représentait que 17% de la population de peuples indigènes constituée de Russes et de Coréens. Au moment des photos, en 1989, la population était réduite à 4% ! La plupart des Juifs qui y vivent encore ne sont pas dans des fermes mais vivent dans des villes et travaillent comme ouvriers dans des usines ou des artisans (boulanger, etc.). Mais jusqu'en 1953, à la mort de Staline, le yiddish avait survécu dans la vie quotidienne, dans le théâtre yiddish et dans le journal rédigé en yiddish, le Birobodjaner Shtern, même durant les attaques de Staline contre les Juifs à la fin de sa vie, entre 1948 et 1953. Aujourd'hui, il est probable que la langue yiddish se meurt.

Frédéric Brenner a reçu pour ses photographies le prix Niepce en 1981, le prix de Rome en 1992. Il a fait des études d'ethnologie et de sociologie à Paris à l'EHESS, et a publié notamment : Jérusalem : instants d'éternité (1984) ; Israël, 1988, Marranes, 1992, Jews/America/A representation, 1996, Exile at home, 1998. Il a également réalisé un film : Les derniers marranes.

Posté par Melkisedek, 30 octobre 2009 à 00:48

Staline

@Pavlovitch, on peut même dire que Staline a réunit sur sa personne les pouvoirs spirituel et terrestre. Il combinait la puissance d'un tasr et celle d'un métropolite de toutes les Russies. De fait, le PC sous Staline faisait fonction d'Eglise et Staline lui-même était un ancien séminariste.

Posté par Lazarillo, 30 octobre 2009 à 01:28

Il faut nuancer !

Laz toujours un peu réducteur !

Les églises orthodoxes n'étaient pas toutes fermées même si elles étaient toutes surveillées par le KGB. Mais l'Église orthodoxe, même persécutée, était toujours vivante. On s'en rend compte aujourd'hui à voir la dévotion entièrement intacte des Russes, une foi tellement populaire, vive et profonde dans le peuple qu'aucune persécution passée ou future ne pourra jamais éteindre. Les persécutions contre l'église n'ont fait au contraire que renforcer la foi des Russes.

Concernant l'antisémitisme, par exemple.

Ma famille a trouvé refuge à Pskov en Russie tsariste et vivaient tranquille à Pskov jusque vers le milieu des années 1920, ce qui n'était pas du tout le cas en Pologne, où elle était persécutée dans la Pologne russe sous administration tsariste et après l'indépendance de la Pologne ! Et ne parlons même pas de la Pologne des années 30 ni après la guerre !

Les Juifs du Birobidjan n'étaient pas inquiétés sous Staline alors que le prétendu complot des blouses blanches battait son plein. En URSS, les choses ont commencé à se gâter pour les Juifs après la mort de Lénine. C'est un exemple, une partie de ma famille, vivant à Pskov, a déménagé de Pskov vers 1925-26 à Léningrad (je l'ai appris grâce à un ancien magistrat juif de la ville qui, pris de passion pour sa bonne ville de Pskov, a patiemment fait des fiches sur tous les anciens habitants juifs de Pskov et est même allé, pour cette seule raison, rendre visite à deux de mes cousines sur les trois à Léningrad en 1985, où elles y vivaient encore et à qui elles ont invoqué cette raison précise de l'antisémitisme des gens de Pskov, propos d'elles qu'on m'a rapportés en 2005 quand j'y suis passé, alors qu'à Pskov il n'y avait même pas de synagogue, juste une église luthérienne, détruite pendant la guerre qui n'a pas été reconstruite depuis) pour se fondre dans la grande ville et trouver un peu de tranquillité. Les choses ont empiré, mais pas seulement pour les Juifs, à partir du milieu des années 30. Après l'assassinat de Kirov, qui était le chef du parti du district de Léningrad qui s'étendait jusqu'à Pskov, la ville de Pskov a été fermée alors au monde (plus de contact, plus de correspondance avec l'extérieur, comme je l'ai appris en y allant en 2005 ; ce qui explique qu'il n'y ait plus eu de lettres des cousins de Pskov à mon père et sa mère après 1934, date de la dernière lettre en russe).

Posté par Melkisedek, 30 octobre 2009 à 03:38

Jules Verne et la Censure?

Le terme est impropre. Disons qu'Hetzel, ancien membre des Affaires Etrangères en 1848, a fait lire Strogoff à un diplomate Russe en poste à Paris. L'épreuve s'est bien passée, et le manuscrit n'a perdu dans la batailleque son titre général, "Le Courrier du Tsar" au profit de "Michel Strogoff".
Pour autant, la russophilie de Jules Verne était-elle réelle? Il est piquant de souligner que, pour justifier Nemo et l'épisode du massacre de la frégate, l'auteur écrive àson éditeur: "Supposez un grand Seigneur polonais dont la famille est morte sous le knout..." Il l'est encore plus de constater que, dans l'Ile mystèrieuse, le Nemo Polonais devient un Nemo hindou, le Prince Dakkar, "ame"de la révolte des Cypayes contre la perfide Albion...Cequ'on sait de la genèse du roman fait penser à une large intervention d'Hetzel dans les derniers chapitres.
En comparaison, Strogoff s'entire plutot bien, sans tripatouillages. Et reste une bonne initiation à la poudrière du Caucase.
Bien à vous.
M.Court

Posté par court, 30 octobre 2009 à 03:43

PAUL CARPITA N'AURA PLUS RENDEZ-VOUS SUR LES QUAIS

"LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS"...un des scandales de la censure en France...en 1955. Faut dire qu'on était en pleine guerre d'Algérie et que ça ne tournait pas vraiment démocratique. En touzs cas, il fallut attendre 1984, pour que le film passe à la TV...
Hommage à Paul Carpita, cinéaste de gauche ,engagé à gauche et emmerdeur de gauche, (ça ça me plaît)qui vient de mourir à 88 ans.

Posté par montaigneàcheval, 30 octobre 2009 à 09:01

Les emmerdeurs

Méchante nouvelle que tu nous donnes là Màc... Faut aller tout de suite sur le site du "petit poisson". Merci en tout cas... Voilà qui me touche car cétait la gauche de combat contre la guerre et pas celle qui croit à la révolution en parodiant les agités du Che. Tiens pas plus tard qu'hier, j'en ai entendu un qui osait parler de "dissidence" en parlant des maos... Cé l'horreur d'entendre ça. Vraiment, Sollers et les suceurs (je reprends le terme) de Mao Zédong en "dissidents" On aura tout entendu. Allez, a ciao !

Posté par MORASSE, 30 octobre 2009 à 09:18

malin !

Et bin Morasse : on fait quoi alors quand on est né après la guerre ? on peigne la girafe et on laisse passer la droite ?

Hommage à PC ! (hi hi)

Posté par pneu de rechange, 30 octobre 2009 à 09:22

Hi hi hi hi

Mon pôv' pneu dégonflé... faut trouver aut' chose... par exemple une alliance avec ces salauds de socio-démocrates (comme disaient jadis Hitler et Staline, lequel fit passer les nazes par ses oukases de votation)... Tiens le Front populaire revisité avec aussi le centre gauche (en 35-36 cétait les radicos), for exemple. Mais pas l'obstination bébête du facteur ou du Mélenkton... et du buffet Henri 3 à ne pas vouloir dépasser les 10 %... sous prétexte de pureté raciale (heu, pardon, de pureté doctrinaire ou neuronale).
La politique, quand cé la guerre, cé blanc ou noir... quand cé pas la guerre (allez allez faut pas fantasmer) faut nuancer. Cé tout...
ça serait mieux que peigner la girafe. Hommage à "PC", ça peut vouloir dire aussi "hommage à Pierre Chaunu"... comme sur France Cul à matin ou encore "hommage à Marie George"... Reusement, je l'ai pris pour HOMMAGE A PAUL CARPITA. Allez tsoin tsoin... Bàv.

Posté par MORASSE, 30 octobre 2009 à 10:06

Madagascar

Merci pour ce billet fort intéressant Màc.
À propos du projet Madagascar des Nazis, il semble me souvenir que ce n'est pas du tout une idée d'Hitler mais plutôt une idée du sieur Eichmann qui l'a racontée lors de son procès. Mais il a reconnu lui-même qu'il ne s'agissait que d'un vague projet, né de la conquête surprise de la France et enterré presque aussitôt après. En revanche, l'étude d'un État juif à l'est a été je crois plus poussée. Mais nul doute qu'il ne se serait pas agi d'un bel État tranquille… Résultat : Auschwitz.

Posté par Jude, 30 octobre 2009 à 10:34

pneu de com

toujours cette même manière de donnerdes petits avis sans analyse. Très pneu d'arguments, c'est bien lui!

Posté par jibé, 30 octobre 2009 à 10:40

voyages en utopie

Comme Machu Pichu, Pondichéry ou Lourenço Marques, rien de plus beau qu'un nom de ville pour voyager.

Posté par pado, 29 octobre 2009 à 23:41

alors là, je suis tout à fait idem... moi je prononce "Samarcande" et je suis dans un autre monde...(alors même que je sais qu'aujourd'hui à Samarcande, la vie est d'une effroyable tristesse et soumise à de grandes violence)
C'est l'effet aussi des livres illustrés par François Place, ces ethnologies cartographiées imaginaires... les mots qu'il emploie, ses dessins...

Posté par jibé, 30 octobre 2009 à 10:49

TERRE NOIRE

MORASSE...qui à part quelques initiés connaît Mélanchton??? Je ne parle pas de ce têtard de Mélanchon, mais de Philipp Schwartzerdt (1497-1560) disiciple et compagnon de Luther. Professeur émérite de philosophie et de téhologie à Wittenberg. Son nom correspond à la mode d'alors d'"antiquiser" les noms de famille . Schwartzerdt (Terre Noire) donne en grex Melan-chton. De même Le géographe allemand Krämer (marchand) reste connu sous le nom de Mercator....Ainsi, jai un ancêtrez qui s'était fait appeler au XVIIème siècle Isaac AURIFABER (Goldschmidt). Remarquez que s'ils était appelé Waschmaschine (Machine à laver) la transposition aurait été plus coton....

Mais je voudrais répondre à pavlovitch ,qui a tout à fait raison: la filiation entre le tsarisme et le stalinisme saute aux yeux. la Russie était, est, une société dévorée par le mysticisme orthodoxe, antidote contre la peur du vide géographique, car comment vivre dans un pays pareil??? Mysticisme, magie, soumission à l'autorité. Et cela à une échelle continentale. Staline EST le tsar. Et l'âme russe qui n'est pas une vue de l'esprit reposa ,longtemps que l'esprit du petit père. En fait l'ordure seigneuriale qui vous suçait jusqu'à la moëlle, remplacée après par le commissaire politique et aujourd"'hui par la mafia. La Russie a connu en tout et pour tout 6 ans 1/2 de démocratie/ De Février à Octobre 17, date du putsch d'Oulianov; et les années Gorbatchev. Ça fait peu en 1600 ans.

Posté par montaigneàcheval, 30 octobre 2009 à 11:06

DIFFERENCE RADICALE

Tout ça pour dire que cette histoire du Birobidjan, même si on peut à juste titre interprêter cela de la façon la plus logique: nous on aime les Juifs, mais alors loin, loin, très loin, un peu comme la "compassion" des bobos de gauiche vis-à-vis des sans papiers, qui les soutiennent mordechaï pourvu qu'ils n'aient pas à les héberger dans leur loft de la Rue Oberkampf! tout ça pour dire donc que c'est là qu'on voit la différence essentielle, rédhibitoire et définitive entre Staline et Hitler. Et oui, l'idée de "Na , die Juden? Schicken wir sie nach Madagascar" (les Juifs? envoyons les à Madagascar" est d'Eichmann. Et c'est de l'ironie glaçante. C'est comme les Juif seux-même, sahcant, les malheureux , le sort qui les attendait au bout du voyage disaient "Nous partons pour Pitchi poï"...

Posté par montaigneàcheval, 30 octobre 2009 à 11:15

Ah ! Pitchi Poî...

ça me rappelle des souvenirs quand je faisais le parallèle entre le naze et "grosse moustache" et que j'avais écrit tout un chapitre au futur antérieur par un LSD (alias Lev Simonovitch Davidoff) qui donnait l'actuelle version de Poutine su la question. Bon, t'as dû de cromper dans tes comptes, cé pas 6 zans et d'mi... cé 6 mois et demi entre février et octobre 1917. Cé vrai, qu'il y a les années Gorby...
J'aime bien cette image du grand pays que l'ortodoxe veut remplir
Pour Mélankton (cétait pour pas dire Mélan-kon, dé fois que yaurait de la susceptibilité sur ce blog.... hi hi hi). N'empêche que j'aimerais bien lire la traduc de "Waschmaschine" en grec... J'achète le pseudo.
Bàt.

Posté par MORASSE, 30 octobre 2009 à 11:36

CHRYSOPOÏETES

Moi, en grec, ce serait Johannos-Philippos Chrysopoïétès.

Posté par montaigneàcheval, 30 octobre 2009 à 11:45

SORTIR DU COMMUNISME

Belle pub sur le blog des Libres :


http://www.fondapol.org/les-travaux/agenda/evenement/titre/chute-du-communisme-et-reunification-europeenne.html?gclid=CLXP3uDO5J0CFZ1h4wodww9OLw

Te va bien le grec, mon cher Màc, et que penses-tu de Johannus-Philippus Chrysopoïétèspouetpouet?

Posté par Lili, 30 octobre 2009 à 12:01

Ah bon zetes sûrs?

"Pour autant, nous sommes loin de la reconnaissance et de la condamnation officielle de la nature criminelle des régimes communistes"

Posté par Lili, 30 octobre 2009 à 12:03

tradugrec coco

Magnifique le" chrysopoètès"...grande classe !

Ecrire que Staline est à l'égal du tsar est comme dire que N.S est un Napoléon III, ou Premier, ou Louis XVI, enfin un peu de tout ça réuni. Ca n'est pas choquant du tout, parce que c'est juste : la relation que ces hommes entretiennent avec le pouvoir et ce qu'ils en font.

Posté par Sophie des roses, 30 octobre 2009 à 12:03

Fais gaffe à ton coeur

Ami màc pas s'énerver inutilement....
Remarque précédente pas concerner ami màc, huggh!

Posté par Lili, 30 octobre 2009 à 12:05

Extraits du programme "Colloque Rouch"

Le culte des ancêtres au quotidien.
Elena Chetina (Russie), professeur, directrice du laboratoire de culture et anthropologie visuelle, Université d’État de Perm (Russie) et Ilya Rogotnev (Russie), post-doctorant, Perm, (Russie).

- The Dialogue with a Spirit : Visual Studies in Altered States of Consciousness.
Brice Ahounou (Bénin), anthropologue, journaliste. - Jean Rouch au miroir du souvenir et de la transe. « Maitre fou » ou « chef sorko ».

Posté par Lili, 30 octobre 2009 à 14:07

Qu'est ce que je me marre ...

Ca n'est pas choquant du tout, parce que c'est juste : la relation que ces hommes entretiennent avec le pouvoir et ce qu'ils en font.
Posté par Sophie des roses, 30 octobre 2009 à 12:03

Plus banal que ça de la part de quelqu'un qui n'y connaît RIEN ..., tu meurs !

Posté par JC, 30 octobre 2009 à 14:41

Pour JC et ceux que ça intéresse

http://www.fondapol.org/les-travaux/agenda/evenement/titre/chute-du-communisme-et-reunification-europeenne.html?gclid=CLXP3uDO5J0CFZ1h4wodww9OLw

Posté par Lili, 30 octobre 2009 à 15:00

Monsieur jesaistout

en matière de pouvoir, c'est sûr, il en connaît un brin! Le pouvoir! Avec tout son attirail narcissique, sa conviction d'être... tout jc, en AOC,quoi...

Posté par jibé, 30 octobre 2009 à 15:05

@jibé

Comment peut on être aussi square que toi, ô radieux jibé ?

Posté par JC, 30 octobre 2009 à 15:12

@lili

Merci !

Posté par JC, 30 octobre 2009 à 15:13

@SMDR

Je suis désolé, Sophie pleine d'épines, mais quand vous dites une connerie (hélas, c'est fréquent), je ne puis m'empêcher de m'en offusquer ouvertement ...

Posté par JC, 30 octobre 2009 à 15:15

jc

wouaaaahhhhhh!
trop bien!!!! y répond!!!!!

Allez, j'vais ailleursse, comme on dit au Quebec.

Posté par jibé, 30 octobre 2009 à 15:21

jibé, t'es qu'un grand lâche !

Passe un bon moment ... c'est bon ... de temps en temps !

Posté par JC, 30 octobre 2009 à 15:32

e cosi

et l'inverse est également vrai JC quand vous dites une grosse niaiseraie (à mes yeux c'est hélas, fréquent aussi ) je ne peux m'empêcher etc... etc...

Posté par sophie des roses, 30 octobre 2009 à 16:56

étrange...

Parfois, MàC, vous m'étonnez. (ce soir j'ai envie de te vouvoyer !). Quel mystère que votre personnalité. Vous êtes inclassable. Cette page est de toute beauté, vibrante, paisible et tourmentée. C'est du délice à lire...

Posté par christiane, 30 octobre 2009 à 20:18

pour avoir lu ce texte comme un cadeau de la vie

Après Christiane difficile de faire plus bel éloge . Donc je demande l'autorisation de mettre gros bisous sur la carte postale .
par ailleurs Màc , ce billet me donne de l'inquiétude et de la tristesse ...J'aime tellement dans ma tête ces terres . Bien amicalement .Kara

Posté par Kara, 30 octobre 2009 à 20:47

Bir Mir Bist Du Schon

http://www.youtube.com/watch?v=-XushGCd2cw

(à défaut des Barry sister, dont je suis fan)

Posté par Lili, 30 octobre 2009 à 21:28

Hommage aux Barry sister

http://www.youtube.com/watch?v=0XcR8CPzfPA&feature=related

Posté par Lili, 30 octobre 2009 à 21:31

Célébrités locales

Vraiment une belle visite historique, MàC ! Mais personne n'a encore pensé à citer Vladimir Arseniev, officier explorateur natif de Vladivostok, auquel on doit les récits qui ont inspiré à Kurosawa son magnifique Dersou Ouzala ? Et Yul Brynner, également né à Vladivostok ?

Divers maires qui se sont succédé à la tête de la ville depuis les années 90 ont fait l'objet d'enquêtes pour malversations financières, corruption, gabegie, etc. Le précédent maire, Nikolaev, s'est réfugié à l'étranger pour échapper à une peine de prison. Vladivostok est également le lieu de naissance d'Ilia Lagoutenko, fondateur et chanteur du groupe de pop très connu en Russie Mumiy Troll. C'est môvais. Mais côté pectoraux, c'est plus joli que ceux de Poutine :
http://www.lastfm.fr/music/Мумий+Тролль/+videos/+1-Gvkg_WbizBE

Enfin, le vladivostoktimes on line (donc en anglais) nous apprend qu'en vue du sommet annuel de l'APEC (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique) qui se tiendra à Vladivostok en 2012, va être créée une vaste zone de tourisme récréatif avec hôtels, parc d'attractions pour enfants et parc animalier :
http://vladivostoktimes.com/show/?id=43689

Posté par Sylvestre, 30 octobre 2009 à 21:50

vladivostoktimes on line

Avec le Babel fish, on peut même avoir la traduction en français !

Posté par Lili, 30 octobre 2009 à 22:15

Pas d'accord

@Sylvestre,

Mumi troll ça se tient (surtout les premiers).

@Liy tiger, dearest, my sound card's dead! So sorry. All apologies...

Posté par odradek, 30 octobre 2009 à 22:27

EN JOY

Dommage, cher odradek, car perso, cette musique a le don de me mettre en joie ,instantanément....

Posté par Lili, 30 octobre 2009 à 22:40

Levine mit Zayn Flying Machine

http://historymatters.gmu.edu/d/5132/

Posté par Lili, 31 octobre 2009 à 08:48

Xian ou quand un Empereur de Chine

fait venir des Juifs. J'avais été marqué dans une lecture sur la ville de Xian, qui fut en son temps la Capitale de l'Empire de Chine, de lire que l'Empereur (celui à l'armée de Terra Cota?) fit venir des Juifs, réputés comme bon commerçants. Que reste-t-il de ce passé?

Posté par Thierry Kron, 31 octobre 2009 à 10:12

Ossi-fiction

Avez-vous suivi, ce matin, le Répliques de 9.10. Finkie recevait le jeune Haenel et Mme Wieworka... Le petit H s'est pris, par Mme W, la raclée méritée (je sais pas s'il s'en est rendu compte). Mais ma réjouissance ne m'empêche pas de reufléchir sur ce qui est le résultat du bombardement intensif de soixante années de thèses stalino-bréjneviennes qui nous amènent à encaisser Poutine, à exécrer "l'Amérique" jusque dans son passé, et à rétablir du bon papa Staline dans ses "droits". Ya comme un écho ici quand on le présente pareil au tsar (au pire, cé Ivan le Terrifique)... Pour moi, ça serait plutôt l'égorgeur du tsar. Il fut tsar comme M. Jourdain fut "gentilhomme" : une copie sanguine et dégueulasse. Et cé pas Michel Strogoff qui me démentira.
Pour en revenir au petit H, il est bien dans l'esprit du temps : il manigance un arrangement avec la chronologie historique, manifeste son adhésion aux sujets à la mode (cé pas les nazes qui sont coupables, cé les "occidentaux" et pourquoi pas les résistants polonais... et puis, les alliés ont pas bombardé - mais qu'est-ce qu'ils pouvaient bombarder, les alliés ? Mme W a justement rappelé que le pilote américain qui prit les photos d'Auschwitz n'avait pas décrypté le camp dans les alignements de baraques... et puis tout cela n'était vraiment possible qu'en 1944... c'est-à-dire quand "tout" était accompli. S'il y avait eu un bombardement à faire ç'aurait pu être du côté de l'Armée rouge, non ? Elle était quand même plus près... Tiens, pareil pour Vladivaut-stock d'uranium... à 300 km du Yapon, on se demande pourquoi izont attendu la fin de la guerre pour avancer d'un pas et aider les "Alliés", justement, dans leur guerre pacifique. Hein ? faut me dire et pas me cracher dessus les conneries habituelles de leur propagande kominformienne.
Mme W a justement parlé de Katyn, qui fait tellement mal aux dents de nos ex-du Buffet à Marchais qu'ils n'en ont pas parlé - sauf le Douin du Monde pour dire des faussetés sur Wajda.
Merci Finkie, merci Mme Wieworka Annette... Des émissions comme ça, on en redemande.
PS. Tiens, en ce moment, ya not' Passou qui s'explique avec JNJ sur le père Simenon des Brouillards, "notre Balzac" disait Aragon qui ajoutait, à propos des écrivains du 19e : "Balzac... leur Simenon". Vrai comme ici on est sur RDL (Libres)...
Allez bonnes journées aux chrysanthèmes... J'ai aussi les miens.

Posté par MORASSE, 31 octobre 2009 à 10:47

sur les ondes

Ce qui me paraît le plus étrange dans le livre de Haenel (que je n'ai pa lu, je l'ai entendu en parler chez Finkie tout à l'heure), c'est que c'est un roman (mise en scène de Roosevelt par exemple) et un essai. Et là, j'ai les plus grandes craintes. Quant à sa mise en cause de l'occident et pas des seuls nazis, oui, en effet Morasse, c'est "la mode" de le dire.
(C'est vrai qu'il a pris une branlée par A.Wieworka! )

Pas mal aussi d'avoir rappelé que le film de Wajda devait être vu ( bien qu'il ait été passé sous silence au profit de Tarentino).
Oui c'était une émission qui valait la peine. La suite, celle de Passou sur Simenon, elle était à dormir (avec Damia en intro, le coup de cafard assuré).
Tiens aussi,
Hier, Robert Ménard face à Elisabeth Levy sur La 5, chez Picouly, ont rappelé que l'antisémitisme en France est tout vivant, mais pas le même que dans les années trente; un antisémtisme qui désormais se cache derrière l'antisionisme et trouve matière à dénoncer les Juifs dans les intifada(s) et la politique actuelle de l'Etat d'Israël. Qui ne dit pas son nom, mais qui est bel et bien de l'antisémitisme.

Posté par jibé, 31 octobre 2009 à 11:07

confusions

le livre de Haenel est totale confusion entre les faits bien connus, avec,soudain, un passage à la fiction, une espèce de prosopopée littérairement navrante et historiquement sans fondement.on nage entre l' à peu prés et une espèce de faux lyrisme chagrin ..ce qui est dommage c'est que "Cercle" de haenel" ,sa précédente fiction, était vraiment un beau livre lyrique sur les villes .

Posté par paul edel, 31 octobre 2009 à 11:18

MAUVAIS TEMPS

"Prison avec sursis et forte amende pour deux journalistes au Maroc :
Taoufik Bouachrine et Khalid Gueddar ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis pour une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale. Ils devront aussi payer trois millions de dirhams de dommages et intérêts. LIBE.FR"

Le pire est à craindre quand on sait comme N.S aime s'aligner sur le comportement de ses meilleurs amis... si demain en France on assiste à ce genre de dérive autocratique avec emprisonnement à la clé cette fois et pas simple plainte. Plus que jamais il faut être vigilant.

Posté par Sophie des roses, 31 octobre 2009 à 11:47

COMMENTAIRES PELE MELE

Eh oui, Haenel n'est pas Littell ! Haenel est un petit sauteur élégant qu'a voulu "faire dans la grande histoire" avec sa glotte qui fait du yoyo quand il écrit. Sa manman lui a offert une boîte "SHOAH 2000" et , dame, faut bien qu'il joue avec.

Et Annette Wiewiorka, repslendissante d'intelligence l'a, en effet, comme le dit MORASSE ,emballée deux coups les gros...écrasé, comme une merde, avec élégance et affabilité mais comme une merde quand même. Car Haenel est tombé dans le panneau qu'avait évité Littell de justesse. Le moimoimoimoije. Moije fais semblant de faire reposer la Shoah sur tout l'Occident tout en sachant très bien que c'est faux. En fait, de Karski, il n'a rien à foutre. il se voit improbable Capa, manches retroussées , prenant l'Histoire sous le bras. Sorte de Marc-Edouard Nabe pour Accords de Wannsee.
Non, ne perdons pas de temps: lisons les livres d'Annette Wiewiorka, dont ,en plus , en polonais, le nom veut dire écureuil, allors que celui de Haenel, en allemand, veut dire coquelet. Toute la différence est là entre le poil soyeux, roux et miroitant et les plumèches mal foutues...je plaisante. Quoique....
TIens à propos de Bécassouline: il nous suit au train ,le pépère. Il nous pilonne. Il vient de parler de Lautréamont...
Z'allez voir qu'il va parler de Yul Brynner. C'est choucard, au fond, on l'inspire le bougre. Quoique le prochain billet, plein des parfums de nos terroirs, pas sûr que ça l'inspire.
Sinon, l'antisémitisme, désolé les gars, il est dérisoire en France !!! ALlez plutôt en Pologne et dans les pays voisins, Bielorussie, Ukraine et Lettonie , Lituanie, alors là vous m'en direz des nouvelles. Mais en France!!!! Non, en France on est plutôt antisioniste. Faut dire que la nouvelle loi sur la "répartition" des eaux potables votée par la Knesset rend Israêl de moins en moins défendable , mais c'est un autre débat.
Et merci de m'avoir rappelé que Vladivostok , qui n'est qu' à 300 Km à vol d'oiseau de Sapporo, n'a jamais servi de base à Staline pour donner un coup de pouce en vue d'écraser le fascisme japonais. Pourtant, les Américains, à partir de 1942, firent transiter par Vladivostok, Khabarovsk et Magadan, plus de 2.000000 tonnes de matériel militaire (dont des chars et des zincs) qui aidèrent l'Armée Rouge à Stalingrad et Koursk. Pourquoi Staline n'est pas intervenu??? Parce qu'il avait besoin du Japon comme contrepoids à la puissance US dans le Pacifique. Et puis parce qu'il espérait que le Japon lui rendrait la moitié Sud de Sakhaline et fermerait sa gueule sur les Kouriles, dont ej rappelle quand même que la plus proche du japon n'est qu' à 14 Km....

Posté par montaigneàcheval, 31 octobre 2009 à 11:56

passouline et la suite

"C'est choucard, au fond, on l'inspire le bougre. Quoique le prochain billet, plein des parfums de nos terroirs, pas sûr que ça l'inspire".

Oui, je pense comme toi ... il n'a pas du tout une tête à aimer ça...ma main au feu...
(très sympa le coup des poils roux et soyeux contre les plumèches mal foutues pour décrire un auteur : )
Bàt.

Posté par Sophie des roses, 31 octobre 2009 à 12:07

MAGHREB DE CANARD

Pendant que je jaspinais, Sophie-la-belle-Ventouxienne (je n'ai pas écrit Ventousienne, passque c'est laid) a noté quelque chose d'important, et qui devrait faire un peu réfléchir les maghrébophiles de gauche. Le Maroc , la Tunisie, sans parler de l'Algérie ni de la Mauritanie ou de la Libye sont sur le plan des libertés démocratiques là où en était l'Empire Ottoman au XVIIème siècle ou l'URSS avant Gorby.
Mais c'est pas nouveau. Il me revient en mémoire cette invraisemblacle histoire des "pieds-rouges", ces pauvres nazebroques du PCF qui décidèrent de s'installer en Algérie,en 1962, 1963, pour , disaient-ils participer à la construction du socialisme de Ali Ben Honecker. Quelle ne furent pas leurs amères désillusions. Les Algériens du FLN n'en avaient iren à foutre des sovkhozes , sovkhozes ou autres. Le but du FLN: s'engraissere ne vendant les hyddrocarbures et faire chier le peuple, les pauvres cons ,ex-héros de l'ALN...et surtout les combattantes...à la niche....au couscous et fissa !!!Les comm pol du FLN incitèrent les militants à rester cloîtrées chez elles et Boumédienne fit son coup d'état en 1965 explusant les comorodes faransi manu moudjahidini...lesquels revinrent en France la queue entre les jambes et penauds se refaisant une jeunesse politique grâce à 1968....
La démocratie , au Maghreb ,est aussi improbable qu'un acte de contrition chez Eric Besson.Et tu as raison de mettre en garde contre la "contagion" qui pourrait atteindre notre petit Ben Ali à talonnettes.

Posté par montaigneàcheval, 31 octobre 2009 à 12:14

vrac

Haenel...je me disais bien, aussi...un gloubiboulga avec roman et essai, aut être fortiche...et ce matin je ne l'ai pas trouvé convaincant!
Face à Wieworka, faut dire, l'avait du mal. Oui, lisons Wieworka!

"en France on est plutôt antisioniste" : c'est vrai Mac, c'est ce que je pense aussi, mais on masque quand même derrière une juste critique, voire dénonciation, des actes d'Israël, un vrai antisémitisme façon Dieudonné.

Posté par jibé, 31 octobre 2009 à 12:14

Maghreb

Ca, Mac, je le dis depuis des lustres!
Sophie, merci pour l'info.
On sait, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faie, que ces pouvoirs se moquent de nos indignations comme d'une guigne.
Prisons pleines et presse vide, scores impériaux des présidents et roi descendant direct du Prophète...etc etc

Posté par jibé, 31 octobre 2009 à 12:18

mes élèves

souvenirs , souvenirs quand je prends votre train train quotidien , il me manque , mon Maghreb de parfois vilains canards ! ( ils l'acceptaient alors cette expression , avec humour en plus , je me souviens )

Posté par Cactus, 31 octobre 2009 à 12:22

Léon le Maghrebin

T'as bien fait, Sophie, de nous parler de ça... Même si ça camoufle l'envie que j'ai de parler des vengeances de notre Ben Ali à roulettes : j'te pends Villepin (alias l'ampoulé rôti - Copyright Jourde et Nauleau) au croc de bouché et maintenant j'te pends le Corrézien qu'a été vilain, je suis d'accordo avec la Ventouxienne (cé vachement beau comme nom régionaliste) : faut faire gaffe quand on cause à qui on cause et comment qu'on cause. Pour le Maghreb, j'ai déjà donné et je me suis fais une retraite à 460 teuros l'année. Vous pensez si je suis à l'aise... Bon, cé pas le tout, ya mon couscous qui refroidit. Bon appétit les gars les filles... cé samedi.

Posté par MORASSE, 31 octobre 2009 à 13:03

Vive Ben Ali !

Il va de soi qu'un "dictateur-adoré-du-peuple" qui assure l'essor économique du pays, qui ne voile pas ses femmes et protège les voleurs de yachts alliés de sa famille, mérite le respect des démocrates de notre pays ...!

Posté par JC, 31 octobre 2009 à 13:33

Je suis vigilant comme un vopo !

Le pire est à craindre quand on sait comme N.S aime s'aligner ...... Plus que jamais il faut être vigilant.
Posté par Sophie des roses, 31 octobre 2009 à 11:47

Hélas, hélas, hélas ... le mur n'est pas tombé pour tout le monde ...!

Posté par JC, 31 octobre 2009 à 13:44

c'est un beau roman,

JC : pourquoi ramenez-vous toujours mes propos au niveau de votre mur à vous ? Ouvrez vous JC, béantes les fenêtres, faites entrer un air neuf et juvénile dans votre cervelle ... le passé est mort, vous l'ignorez ?

Posté par Sophie des roses, 31 octobre 2009 à 14:15

Vous voyez le présent à la lumière de la lampe à pétrole !

Quel contre sens de votre part, Sophie ! Ressaisissez vous : vous êtes plus jeune que vos rêves ...et vous le savez, en plus !
Désespérant ... !

Posté par JC, 31 octobre 2009 à 14:25

en vérité je vous le dis,

hi hi hi la lampe à pétrole... ne venez pas chez moi JC vous auriez une attaque... mais j'entends ce que vous dites concernant mon âge et mes rêves... voilà ce que j'appelle une critique constructive.

Posté par Sophie des roses, 31 octobre 2009 à 14:32

chère tres chère sophie

ma chère sophie des roses,relisez vous.Vous dites à trois commentaires d'intervalle qu'il faut être vigilant(comme un vopo) sur le passé politique et puis, trois post plus tard vous écrivez:
"le passé est mort, vous l'ignorez ?" il y a bien du malheur dans votre tête.

Posté par Edouard 7, 31 octobre 2009 à 14:49

CUISTRE MECHANT

Pêcheur de perles...

"Le texte de Balzac est publié en 1837, pauvre nullité ! Et Stendhal meurt le 23 mars 1842 ! mets ton slip, t’es indécent tout nu. Et laid.

Rédigé par : Melkisedek | le 30 octobre 2009 à 03:17 | Alerter

Bin ça alors !!!! Pas de censure des Bisounours pas doués pour l'heure...
Non, là, même si j'éprouve quelque chose de fraternel pour MElk, là faut pas exagérer. Et puis quoi, on n'est pas ni ici, ni chez paul edel, ni chez Bécassouline à passer un partiel de littérature de Khagne...merde !!! Ce ton!!! Mais tu vas arrêter de traîter les gens comme ça, dis donc. Surtout que tu te gardes bien de faire bouffer ses couilles à Abdelkader ou d'enfoncer la gueule de la tique qui crache sur mon père depuis des mois...c'est scandaleux, indigne et déshonorant. et pour vous parler franchement Paul Edel, je ne viens pas chez vous me faire étriller par Lagarde et Michard.....merde, quel pays de cons !!!!

Posté par montaigneàcheval, 31 octobre 2009 à 15:36

PACE E FRATERNITA

Du calme, MàC, pense à ton coeur!. Ils t'ont pas un peu trop rechargé la pile à l'hosto ? Vite Sophie, envoie l'énigme du samedi soir!

Posté par Annibal, 31 octobre 2009 à 17:08

peine perdue

Pauvre edouard 7, laissez donc ma tête malheureuse et occupez -vous de ne plus me lire... ça vous empêchera d'avoir des migraines. Et puis pour la bile et l'humeur je vous conseille un bouillon de sauge; Malheureusement contre la bêtise crasse, aucune plante ne peut rien. Et je vous préviens tout de suite c'est la première et la dernière fois que je perds mon temps à vous répondre. Ma tête est trop occupée ailleurs.

Melkisedek : Savez-vous que l'antisémitisme est puni par la loi ? méfiez-vous, vos propos suintent le nazisme qui s'auto-entretient.

Posté par Sophie des roses, 31 octobre 2009 à 17:29

En effet Jibé

" on masque quand même derrière une juste critique, voire dénonciation, des actes d'Israël, un vrai antisémitisme façon Dieudonné."

Entièrement d'accord avec Jibé. Ces propos antisémites, j'en suis témoin, régulièrement en France. Et vous irez dire à ma belle soeur, fille d'immigrés polonais, qu'il n'y a pas d'antisémitisme en France. Elle vous rira au nez....

Posté par Lili, 31 octobre 2009 à 20:19

que ferais-je sans....

"méfiez-vous, vos propos suintent le nazisme qui s'auto-entretient."

Bien vu Sophie!

Posté par Lili, 31 octobre 2009 à 20:20

Annette Wieviorka

Je l'ai entendue au mémorial de la Shoah. Une forte personnalité. Honnêteté intellectuelle.

Posté par Lili, 31 octobre 2009 à 20:21

Ecureuil

A un type taigneux ,physique à la Lanzmann, Anette Wieviorka a fini, excédée, par lui répliquer ,forces arguments à l'appui, que les deux pays ne sont comparables en rien...

Posté par Lili, 31 octobre 2009 à 20:37

Etat civil?

L'écureuil s'est juste vu transformer le deuxième w en v (qui n'existe pas dans la langue polonaise), une erreur de transcription à l'état civil français sans doute ?

Posté par Lili, 31 octobre 2009 à 20:40

@ Liliù

Bonsoir ma Liliù... je t'embrasse, il fait froid maintenant le soir ici aussi, comme dans un pays froid... zut ! j'ai oublié le dessin... je m'en occupe demain et te l'envoie... Bekots.

Posté par Sophie des roses, 31 octobre 2009 à 20:47

@ Lili

Coucou Lili en passant. Faisait trop longtemps que je n'avais pas fait...
Haenel s'est un peu planté avec son Karski même s'il n'est tout de même pas abominable (j'ai qd même pris du plaisir à le lire, c'est en seconde réflexion qu'on s'aperçoit que ça pèche un peu)... C'est dommage, "Cercle", son roman précédent, je l'avais vraiment bcp aimé... Bises? :o)

Posté par Harmonia, 31 octobre 2009 à 20:49

Merci pour les nouvelles fraîches

Bonsoir So et Harmonia,
votre petit coucou me fait bien plaisir....

Posté par Lili, 31 octobre 2009 à 20:54

PAS MIEUX !

Pas mieux, Màc, pour ton blog, où je me fais traiter de nazi et d'antisémite... Faut quand même le faire.

Ce n'est plus un blog mais un asile de fous !

Merci pour tout, Màc !

Posté par Melkisedek, 31 octobre 2009 à 20:57

MEME DANS LA BOÎTE A GANTS

Non ,mais tu pousses mémèe dans la boîte à gants....et après tu nous la joue victime de la vilénie....si tu n'as pas compris que tu n'es pas Lao-Tseu et que , de toutes façons nul, à moins qu'il n 'y soit disposé, n'a envie de se voir asséner des prêches cassants, mais qu'on attend de toi un peu de jovialité amicale, alors y a plus rien à faire...

Posté par montaigneàcheval, 31 octobre 2009 à 23:11

Yannick Haenel : Jan Karski

....viens de commencer Jan Karski de Yannick Haenel . Nonobstant la fin d'une émission de télévision où Umberto ECCO semblait avoir de l'amitié pour lui et où l'écrivain ne semblait pas particulièrement prétentieux, Je n'ai pour l'instant aucun a priori . LILI et Harmonia remettent ce livre en cause . Après l'avoir lu, j'écouterai si c'est en podcast l'émission France-culture . Pour l'instant le premier chapitre dit entre autre : "On se souvient des hésitations de jan Karski au début de l'entretien, son impossibilité à franchir la ligne de la mémoire,comme s'il y avait une frontière entre la vie présente et ce passé horrible passé vers lequel il ne parvenait pas à retourner (...)Dès les premiers mots de l'entretien, il restait bloqué :il ne voulait pas retourner, même par le langage, à l'intérieur du ghetto; il n'avait plus de mots; il restait sur le seuil ."
La citation " qui témoignera pour le témoin" montre nous le savons combien c'est difficile et courageux de le faire . Dans ma lecture je laisse toutes ses chances à celui qui essaye.Dans l'extrait cité plus haut j'aurai ôté le mot "horrible" qui n'a pas sa place mais c'est plus facile de corriger que de construire.

République des libres , lili et Harmonia,Sophie et Màc je souhaite conserver la chaleur de nos échanges et que ma franchise ne vous éloignera aucunement . D'ailleurs après ma lecture vos avis , vous le savez prendrons plus de sens. Amitié KARA

Posté par Kara, 31 octobre 2009 à 23:50

Yannick Haenel

chère kara, chausse tes lunettes, je ne risque pas de remettre en cause un auteur que je n'ai pas lu....

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 10:49

Harmonia et Karski

En plus Harmonia a écrit, ici même, un très beau billet sur Karski. La première fois que j'ai "mémorisé" en tout cas consciemment ce nom de "Karski" c'est grâce à Harmonia...

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 10:51

Harmonia dans son billet a fait très exactement référence à l'apparition de Karski dans le film de C.L.(C.L.celui qui a fait bcp de mal, je le mesure encore aujourdhui)

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 10:54

Toussaint

Chère Kara,le jour où vous sentirez que votre franchise dresse des barrières entre vous et moi alors vous saurez qu'il ne s'agit pas de moi mais de quelqu'un qui prend mon nom pour lui. Bàv. et baisers de la Toussaint.

Posté par Sophie des roses, 01 novembre 2009 à 11:01

MORASSE

Merci d'avoir parlé d'Annette Wierviorka et de son évocation de Katyn...cette femme a un foutu caractère... et il en faut pour aborder des sujets aussi lourds.. tout en évitant les embuches nombreuses....

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 11:03

Luz

Chère Sophie, viendras-tu avec moi allumer des bougies pour nos êtres chéris dans les cimetières fleuris ... nous jouerons avec la cire encore tiède, nous la modèlerons, en ferons des empreintes de nos mains et réciterons des mots secrets à nous pour éloigner les mauvais esprits...

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 11:07

PAS LE POIDS

Wiewiorka n'a pas un foutu carcatère, elle a surtout une foutue intelligence et une vision historique que bien peu de gens possèdent. Elle est trempée dans cet acier de l'imperturbabilité. Parce qu'elle sait que ce qu'elle dit est juste. Chapeau l'artiste ! Et cette couille molle de Haenel ne faisait pas le poids...c'était clair, dès le départ...

Posté par montaigneàcheval, 01 novembre 2009 à 11:11

petite flamme

Lili.... oui, je serais là pas loin de toi du tout... j'y suis déjà...en ce jour qui est le leur...

Posté par Sophie des roses, 01 novembre 2009 à 11:13

Wieviorka

Wieviorka A un foutu carcatère,je l'ai vue à l'oeuvre, c'est un compliment dans ma bouche,
ET elle a une foutue intelligence et une vision historique que bien peu de gens possèdent.. ne jamais sous estimer l'impact émotionnel des choses....

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 11:13

Karski (suite)

@Sophie la rose Je n'en attendais pas moins de vous et vous embrasse très fort

@ lilou, j'ai bien lu que tu critiquais seulement l'homme confronté à l'émission, et je te remercie pour le billet d'harmonie beaucoup plus loin.Je lirai plus tard et saurai comment il aborde la question du témoin du témoin
...Suis un peu surprise du"chausse tes lunettes", peu habituée à de l'aggressivité venant de ta part, peut-être manquait-il le sourire et le ton de la voix ? Pour ma part bien de l'amitié .KARA

Posté par Kara, 01 novembre 2009 à 11:15

Chapeau bas la dame

Elle l'a évoqué elle-même c'est très dur de travailler sur ces sujets, chapeau bas la dame,elle fait OEUVRE!

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 11:15

...

...et puis je m'occupe de t'envoyer le dessin par ces câbles qui nous relient, cet après midi même (m'aime...verbe aimer, si doux dans la bouche et sur les lèvres...aime aime aime)

Posté par Sophie des roses, 01 novembre 2009 à 11:16

Lame

chère kara, applique toi à toi -même ce que tu disais plus haut... je ne suis pas censée être sainte lili conforme à vos attentes....

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 11:17

kara

Excuse-moi , tu dis "j'ai bien vu" encore une fois tu n'as rien vu du tout, je n'ai absolument pas critiqué Haenel que je ne connais pas....

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 11:22

UN mot, puis de la douceur avant toute chose surtout sur ces sujets(personne n'oblige personne à rien que soi-même, tu le sais)

@ lilou, j'ai bien lu que tu critiquais seulement l'homme confronté à l'émission,
-A un type taigneux ,physique à la Lanzmann..A W ...(lili31 11-)
..............
@chère kara, applique toi à toi -même ce que tu disais plus haut... je ne suis pas censée être sainte lili conforme à vos attentes....-
Réponse:
-Ne sachant pas ce qui se passe pour que tu es ce sentiment encore que ..Je te propose de retrouver le ton agréable de nos échanges et je t'embrasse bien fort .( J'ai dit que j'écouterai l'émission d'Annette W.plus tard, si cela me paraît nécessaire vu sa personnalité que je connais aussi un peu .Màc semble comme toi en recommander l'écoute . A tous les deux, bonne journée.

Posté par kara, 01 novembre 2009 à 11:53

dernière fois

kara , pas du tout,je parlais d'un type au Mémorial de la Shoah, rien à voir avec l'émission de Finkie....
quant à ta proposition, si tu n'es pas en mesure d'accepter l'être que je suis, qui ne sourit ni ne pleure sur commande... aucune importance... bonne journée à toi....

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 11:59

de la douceur avant toute chose

Heureusement qu'une personne comme A.W ne met en pratique ce genre de recommandation doucereuse et mielleuse....
La fermeté n'est rien sans la douceur
la douceur n'est rien sans la fermenté
Amen... et loin de moi les vampires....

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 12:02

Hihi

beau lapsus le fermenté !

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 12:05

@ Lili, chère Lili

1) Bonjour Lili... j'aime bien ta présence sur ce blog... Suis d'accord avec toi et Sophie pour les "bougies" plutôt que pour les chrysanthèmes... Pour les miens, ce sera demain.
Katyn n'en finit pas de hanter les années qui me restent à vivre ... parce que c'est la preuve absolue de l'identité entre les deux monstres ethnocidaires et génocidaires du 20e siècle (pour les cryptos tjrs aussi susceptibles, je ne parle pas des deux régimes... Oui, les deux régimes étaient différents à quelques nuances près - mais cétait une question de nuances - par exemple le sigle sur le drapeau rouge, la couleur de la casquette et les uniformes des flics. Les massacreurs étaient semblablement motivés dans les deux camps)
Quand je pense qu'on ose, ici et là, parler de "polémique" à propos de Katyn et du pacte... comme s'il pouvait y avoir deux versions !!!!
2) Si tu as eu le temps de lire "Hitler et Staline", dis-le moi, sur mon mèle, mais dis-moi sincèrement comment tu le considères parce que, pour l'écriture, moi aussi j'avais mêlé le vrai (des archives disponibles) et la fiction (puisqu'il n'y avait pas alors les moyens d'en savoir davantage)... nous étions en 1977-78. A l'époque on l'a pris à juste raisn pour un roman politique... Les sbires des cocos ne s'y sont pas trompés... ils m'ont attaqué, eux, sur le fond - aucune allusion contre la forme. Le Monde (Amalric) avait jugé que je m'en étais bien tiré. Mais Cath. Clément avait interdit au Matin d'en parler. Comme cé étrange ?
3) En France, la désinformation kominformienne est toujours aussi efficace, montée depuis les années 20-30 elle n'a pas pris de rides avec tous les journaux et journalistes qu'elle prébande (la liste ? un jour... cé sûr). Le fait qu'on a passé sous silence la sortie du Katyn de Wajda... qu'on a zappé l'anniversaire du pacte germano-soviétique (aucune grande émission en France)... me paraît bien dans la logique de la "reconstruction" poutinienne et adlerienne de l'histoire (la farce du Buffet à Marchais n'est qu'un leurre). As-tu eu connaissance d'une réunion constitutive tenue en Bulgarie, au tout début des années 90 ? Juste un articulet (non suivi) dans un journal de l'époque... En attendant, l'organe mis en place en France par la Stasi est toujours debout - camouflé en assoce culturelle d'amis de la "RDA"... On peut logiquement demander : "à quoi sert-elle ?".
Il y aurait à faire (en plus d'un "atlas" du passé kominternien- kominformien), une "géographie" de la survivance et on serait très étonnés... Ce qui n'a rien à voir avec la lutte nécessaire contre la puissance "impériale" de la finance (tous pays confondus). Cependant, une nouvelle fois, nous allons nous faire enfumer - et ce sera pire. Bàt.

Posté par MORASSE, 01 novembre 2009 à 12:35

Salut MORASSE

Je vais prendre le temps pour te répondre ici ou par mel, car je suis en pleine ébullition réflexive... Cath. Clément, tiens donc....
Sache que pour moi c'est très très ESSENTIEL de te lire... je suis infiniment reconnaissante à SYLVESTRE aussi... Quand j'écris j'ai rarement en tête des livres... Me reviennent les êtres, les paysages, les regards échangés, la vie quoi et bien sûr une trame de fond historique....tu sais que mon prof de maîtrise était un dissident tchèque? ... ah la morasse...

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 12:52

si loin

C'est très bon, Mac, je lis avec un temps de retard.
Je pourrais lire ça des heures.Cette écriture si sophistiquée, et en apparence si simple, que l'on devrait offrir aux enfants à qui on refile des plats d'histoire-géo, très indigestes.
Mais alors, il manque un tout petit truc , je suis très obsessionnelle, les trains, les gares, c'est vital,les cartes aussi,elle est magnifique, les illustrations formid, mais tu ne parles pas du climat, et c'est pas rien, pas très continental là bas, à quatre mois de Leningrad.
As tu déjà été au Japon prendre des bains ??
Bàt.

Posté par maniatis, 02 novembre 2009 à 09:35

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=537757&pid=15597636

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :