La République des LIBRES

"Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."J.Jaurès

01 novembre 2009

LE FROMAGE, SA VIE ,SON OEUVRE

EN 1791, MARIE HAREL EST SUPPOSEE AVOIR INVENTE LE CAMEMBERT...MERCI DE TOUT COEUR... PEUT-ÊTRE UN MYTHE DONT ON SE DIT QU'IL N'EST PAS CRU, MAIS IL L'EST ,CRU...                   

On connaît cette légende. Marie Harel, paysanne accorte, sans aucun doute, comme celle que l'on voit sur les gravures de la Révolution, représentant les femmes du Tiers, obligées de se coltiner la baronne du cru et la bonne soeur à gros pétrousquin....

fromageVoici le portrait d'Eric Besson au laid cru.

Mais le camembert est surtout l'emblême de la philosophie fromagère. Et puis les pisse-froids scientologues de Bruxelles ayant décidé d'interdire la production de fromages au lait cru, raison de plus pour en faire l'éloge, en tisser le panégyrique ainsi que celui de la boulette d'Avesnes, du Maroilles, de l'Epoisse, du Puant de Lille, du Livarot, du Pont-l'Evêque, et d'avoir un jour le plaisir de gaver ces technocravateux de grosses tartines de trou du cru... ou de Mont-d'Or hors d'âge et de soumaintrain soulevant lui-même son couvercle. Listériose??? mon cul !!! Interdiction du plaisir, oui !!! Manger du plastoc ! Du Caprice des Dieux, de l'Apérivrais, du Saint-Moret, fromage des députés UMP de moins de 40 ans....pas comme ce fromage républicain plein de goût ...etiquette_frommage

Le fromage est vieux comme le monde, plus précisément, vieux comme l'élevage, 10 000 ans environ. Nul besoin de se malaxer le cerveau au court-bouillon pour comprendre que le lait, produit éminemment fragile, tourne en un clin d'oeil, devant les yeux médusés des premiers éleveurs, du croissant fertile. En y balançant de la bile animale, hop, le lait caille instantanément. Et devient pâte souple. Aussi loin que l'on remonte, on constate, par exemple sur des tablettes cunéïformes de Sumer,  l'existence de fourmes vendues ou servant de monnaie d'échange. Le fromage, c'est le lait transportable. Tout simplement. Sans doute, l'aliment le plus bête à concevoir. Et pourtant, quelle merveille !!! Il serait, évidemment fastidieux de vous imposer un long exposé filandreux sur l'histoire et la géographie du fromage. J'ai préféré y aller par petites touches... par petites évocations... Il y a d'innombrables peintures représentant notre héros.
Le mot d'abord. Dérivé de forme, fourme, pièce moule en bois qui accueille le caillé. Mais le mot latin caseus, a donné des tas de mots aussi bien en allemand (Käse), en néerlandais (Kaas), en anglais (Cheese), en espagnol (Queso). Ce mot, "caseus" vient d'un très vieux mot sanskrit "hkasha" qui veut dire touiller, mélanger, comme le geste que l'on fait dans la cuve pour séparer le caillé du petit lait... geste ancestral donc. Pline racontait que les légions qui guerroyaient en Germanie étaient stupéfaites par la quantité de fromage ingérée par les Germains. Quel fromage était-ce ? Probablement un fromage dur, genre parmesan ou vieux gouda. Les légions romaines, d'ailleurs pour leur ordinaire, se gavaient de "caseus centuriatus" fromage réglementaire, dont on imagine que les qualités gustatives ne devaient pas être des plus développées.
L'essor du fromage tel que nous le connaissons, c'est à l'Eglise que nous le devons, aux Abbayes en particulier. Les moines joufflus, couperosés et paillards incarnent le fromage, comme s'il s'agissait pour eux de rattraper ce qu'ils manquent ailleurs en matière de jouissance. Cliché inusable !!! MOINESDès le Xème siècle, les établissements clunisiens puis cisterciens se lancèrent, ainsi que les Trappistes dans la confection de fromages à pâte dure, parce qu'ils pouvaient assurer un long affinage. La bière et le vin, d'ailleurs furent comme le frometon, l'apanage des établissements monastiques. C'est au XIXème siècle et guère avant que le fromage devient produit gastronomique, et s'universalise. Jean-Paul Aron, dans son remarquable livre "LE MANGEUR DU XIXème siècle" est formel sur ce point. Les grands fromages affinés à pâte molle et aux saveurs puissantes sont récents. Par contre, innombrables sont les fromages à pâte dure qui existaient déjà du temps de Rabelais. La vache !!!! On y croise des parmesans, des fourmes, des gruyères, des "fourmaiges d'Auvergne"...
Le fromage est fabriqué pour 35% du volume global aux Etats-Unis et au Canada. Mais c'est du fromage industriel, destiné aux hamburgers (comme le professeur du même nom). Et c'est une idée reçue que de croire que la France est le pays des fromages. L'Angleterre, avec le glouscestershire, le stilton, le cheddar fermier, etc , l'Italie, la Hollande rivalisent largement avec la France. Une tranche de Stilton vieux accompagné d'un Muscat de chez Henri ??? Lé bédit Jésou en coulotte dé bélours !!!! Une tranche fine (pourquoi fine?) de provolone au poivre avec un blanc très sec et âpre de Campanie ??? Hmmm, cha vous dit ??? et alors, du parmesan de deux ans avec un filet d'huile. Du gouda hors d'âge qu'il faut entamer au tournevis et au maillet et qui vous pique la langue, comme les noix de l'an dernier... et puis les innombrables sortes de fétas du bassin Oriental de la Méditerranée. Terminons par le plus philosophique des fromages, celui du brouillage des origines et de l'image dans l'image, figure de l'infini : LA VACHE QUI RIT.
Nous avons ici, pour finir, grâce à l'amitié de tyrosémiophiles (collectionneurs d'étiquettes de fromage, tyr en grec, veut dire fromage) si,si ça existe, mais tout existe, un superbe document sur la vie et l'oeuvre de Roselyne Bachelot.

fquirit

 











 

Enfin bref, régalons-nous pendant qu'il en est encore temps...

Posté par MONTAIGNEACHEVAL à 15:33 - HISTOIRE - Commentaires [33] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Slurp....

Arrête màc ce supplice o) ça mets l'eau à la bouche...déjà qu'en ce moment avec les premiers frimas j'ai tout le temps faim....ho!

Posté par Lili, 01 novembre 2009 à 16:09

Petit encas de 17h00

Bon pour moi juste un petit plateau et quelques verres

Roquefort et Muscat sec
Vieux Comté et Chateau Chalon
Sainte-Maure et Chinon blanc
Brie de Meaux et Bourgogne rouge (enfin là j'ai plusieurs options)

Et bien sûr incontournable, un vieux Beaufort d'été avec un coup de Bergeron, mais là je suis partisan.

Posté par pado, 01 novembre 2009 à 16:41

Qui céti qui pue donc tant ? cé l'angelot, cé l'angelot...

Ah ! le traître ! ah le cochon ! ah le sagouin ! me raconter à moi que le camembert etc. M'enfin ? cé que la moitié de l'histouére... La Marie Harel tenait son secret d'un curé de l'évêché de Meaux, l'abbé Gobert, qui s'était réfugié dans son département fédéraliste et pas jacobin sur l'ordre de son évêque, Mgr Thuin qui avait de la famille en Pays d'Auge. Je sais pas s'il y a lien de cause à éphèsse avec Charlotte Cordée qui trucida le Suisse sanguinaire qui se tapait une veuve poignet dans sa baignoire juste au moment ou Charles le Chauve perdait sa cervelle, toujours est-il qu'il y a un curé dans l'affaire... qui commence, comme chacun sait, à la ferme de Roiville, chez la Marie Harel née Fontaines... où que l'abbé Gobert avait trouvé refuge.
Le modèle du camembre (je vais soulever une fatoua) cé le brie... le vrai... Brie de Meaux, brie de Melun (plus pétit et plus salé), deux AOC, merde ! brie de Nangis, brie de Coulommiers, brie de Provins, brie en pot... et même petites boules fondantes sur une ficelle dites "angelots de brie". Le brie existe, mon bon monsieur, depuis des temps où les Meldois faisaient la pluie et le beau temps à l'est des Parisii, bien avant d'interdire la route à ces traîtres à la Gaule, les Rémois... Ah les chiens maflus !
On a des grimoires qui nous disent que Dagobert, çui qu'avait le cul merdeux et mettait sa culotte à l'envers, exigeait son pesant de rouelles de brie à chacun de ses anniversaires. Eginhard, qu'était un érudit de Saint-Gall, raconte que le grand Carlos Magnus, en tournée de popotes du côté de Rueil-en-Brie, goûta du fromage du coin et s'écria en latin (tu traduiras) : "Je croyais connaître tout ce qui se mange, ce n'était que vanité de ma part (de brie) ! Je viens de découvrir l'un des mets les meilleurs qui se puissent trouver. J'ordonne (ajouta-t-il en tendant le majeur aux Normands... cé une faute de chronologie) J'ordonne que deux fois l'an on m'en porte un chargement en mon palais d'Aix-la-Chapelle!"
On l'élaborait alors, le brie, à Meaux, à La Ferté, à Jouarre, à Coulommiers, à Doue, à Lagny (pour les fouéres de Saint-Furcy), à Dampmart et à Chelles (chez les rockeurs de la bande à Chilpéric avec en solo, la Frédégonde)... Tss...
Quel est le frometon qu'a osé écrire que les fromages à pâte molle étaient de tradition récente... ? Cé encore du Jean-Paul Aron qu'était un bon zigue mais qui savait pas tout comme mes deux lascars d'où je tire mon miel : Pierre Androuet et Yves Chabot... Et puis on peut lire aussi mon vieux maître, Raymond Dumay le bourguignon... Le plus puant des fromages puants, le münster, a été introduit (te marre pas!) par les moines irelandais qui fondirent sur les Vosges et fondèrent au versant ensouleillé la bonne abbeille de Mounster... Cétait au 10e siècle.
Bon, comme je me tartine aussi du Citeaux (une merveille qué bonne comme un Nain-Sectaire mais en plus doux) je m'en vais vous chanter une chanson des "Cris et hurlemens de Paris" :
"Fourmaige de Brye
Fourmaige à la livre !
Tant plus haut je crie
Et moins j'en délivre
Angelots de Brye
Angelots de Brye
De grands et petits
D'acheter vous prie
Ils sont d'apétit !"

Allez, cé quand tu veux mon bon Màc. Même que ça se déguste, le brie, avec le vin de pays : le champagne... Le camembre, ça se mange avec du cidre... Parole de feu Charles Quittanson, le plus grand dégustateur que la France ancienne eût porté... et parole de mon ami Faure-Bracq... Ja ! Bien à toi...

Posté par MORASSE, 01 novembre 2009 à 16:42

CHAT OURS

Excellent complément , MORASSE, qui nous met encore plus l'eau à la bouche.. Salaud de Charlemagne !!! Deux livraisons de Brie sur paille par an. Cela dit, vu les distances entre la Champagne et Aaken, y avait intérêt à les emballer jeunâbres, les frometons. Et puis, il y a aussi le Chaource, le Soumaintrain...le Chaource, une merveille à bouffer accompagné par un Rosé des Riceys.

Posté par montaigneàcheval, 01 novembre 2009 à 17:13

bocageries fromagères..

Bocages

Agrumes printanières
Sur l’herbe, dérivantes
Parfument les crémières

Pâtures qui s’enivrent aux gaz des foins coupés

Et des bovins charnus
Aux mamelles repues
S’évadent en bocages
Tout percés de chemins

Y flétrissent noisettes en des étés brumeux

Les filles sont mafflues
Teint de lait, blonds cheveux
Qui leurs font comme dirait
Des chapeaux de ficelles

Elles trébuchent éperdues dans le creux des sentiers

Y pointent des clochers, tout dénués de flèches
En ruraux angélus, ils appellent aigrelets

Les nuages de pluie
S’en venant de Jersey, pour mourir à Coutances.

Sous le dais des églises, une grotesque fanfare
Aux haleines de cidre, piétine dans les flaques

Y tintent les bidons plus loin près de l’usine

Que des vikings blonds en agrestes amplitudes
De camions assidus, dépotent en s’engueulant

Posté par loic, 01 novembre 2009 à 18:48

Nos vieux Dieux fromagés

Merci Màc pour ce fabuleux billet.... il restera dans les annales, parce que le fromage va devenir une denrée archéologique... merci Bruxelles ... il suffit de regarder ce qu'ils mettent en vente dans les supermarchés pour faire un malaise... au nom de la connerie humaine il faut manger du carton UHT : le fromage c'est sale vous comprenez ! ... Pas grave si depuis 4000 ans au moins l'humanité s'en nourrit... s'ils pouvaient ils brouilleraient jusqu'à notre code génétique pour les adapter à leurs industries...je pense qu'on y viendra.

Posté par Sophie des roses, 01 novembre 2009 à 20:58

le camemebert, oui, mais un soir, Montaogne, ne négligez pas le livarot.

aaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh Montaigne et Morasse dans mes bras, sous un pommier. je vous signale que dans ma famille, on flambait le camembert au calva, dans les années fin cinquante, avant le remembrement, donc disparition des chemins creux etc etc.; la cata. et toutes ces conneries d'arrachage de pommiers dans le calvados pour "éradiquer" l'alcoolisme,comme on disait à paris..le camemebrt se dégustait avec du cidren, bien sûr, tiré à la tonne et noircissant en dix minutes dans la carafe..et devenait un produit acide insensé.

Posté par paul edel, 01 novembre 2009 à 21:17

Facile de rejeter

"merci Bruxelles", ""comme on disait à Paris", "les pisse-froids scientologues de Bruxelles"
Toujours l'autre, le lointain, çui qu'on connaît pas, l'est tellement loin.
Pourriez pas penser une seule seconde que celui qui veut bouffer du caprice et éduquer ses enfants au kiri c'est votre voisin, çui qu'est pour le tout correct, çui qu'est pour la norme, le qualibrage, le pas trop de ci, le un peu moins de ça.
Les lointains, ils en donnent pour ce qu'on leur réclame, pas plus, pas moins.
Allez, lichettes de Vieux Lille pour tout le monde
ou si vraiment vous êtes en grande forme, un Calenzana un peu trop vieux pour palais et nez "standard" mais si fabuleux à l'ombre des châtaigniers.

Posté par pado, 01 novembre 2009 à 21:59

calembredaines

Ok à la relecture je décrète unanimement que tout un chacun peut écrire "qualibrage" comme il l'entend

Posté par pado, 01 novembre 2009 à 22:03

le titre déjà fleure bon

puis le contenu m'a emporté !
( juste une petite faute " fromage des députés UMP " ; " dépités " , non ? )
bien à vous !

Posté par Cactus, 01 novembre 2009 à 23:05

Pado du Bruxelles AOC?

Pado : en seriez-vous ? parce que de la Défense à Bruxelles, il n'y a qu'un coup de téléphone.....Alors ???

Posté par Sophie des roses, 02 novembre 2009 à 08:08

On a oublié l'essentiel ici: l'animal!
Quand on parle vache, on oublie que beaucoup de fromages sont faits à partir de l'horrible Holstein, surtout en Normandie...

Avec la chèvre ou le mouton on a moins d'incertitudes.

Autre chose: le mont d'or se vend souvent avec un film protecteur sur la boite. Ainsi j'en ai gardé un relativement longtemps avant de l'entamer. Surprise alors: c'était devenu un élevage d'asticots!!!
Mais quand donc la mouche a-t-elle pondu dessus?
Comme quoi...

Je l'ai pas mangé, restait plus que la croûte, mais bon, j'en serais pas mort...

Posté par Vinosse, 02 novembre 2009 à 08:10

mouche à pis

Bien vrai Vinosse.... du fromage sans lait c'est comme un vélo sans roues, et le lait, quand il n'est pas bio est une potion pharmaceutique, d'où l'absence de goût du caprice des dieux fabriqué avec du lait congelé from UE....
Sans parler du beurre et de la crême, acrice n°1 du processus...

heuuuu vous croyez que le mont d'or sort prêt emballé du pis de la vache ????

Posté par Sophie des roses, 02 novembre 2009 à 08:27

L'ILE LYSTERIEUSE

Là, mes amis, on atteind des profondeurs abyssales. Ben oui, le lait vient de la vache, de la chèvre, de la brebis, de la bufflonne...avez-vous déjà vu du fromage au lait de femme????

Pauvre Vinosse, avec votre Mont-d'or, y avait manifestement un problème. Remarquez, je ne sais plus quels cinglés bouffent les vers...ça fait des protéïnes. Et les Holstein ne sont absoluement des vaches à fromage, mais produisent un lait abondant et de mauvaise qualité.
Et m'sieur pado, je dis seulement que la Commission de Bruxelles, encore une fois ramassis de capitalistes puritains et pisse-vinaigre traque, dans les 27 pays de l'UE, tout ce qui pourrait constituer "les petits plaisirs de lla vie" pour les pue-la-sueur. On emmerde les Frannçais pour le fromage au lait cru. On fait de notre pays "l'Ile Lystérieuse". C'est commme la grippe. Ça amuse la galerie.

Posté par montaigneàcheval, 02 novembre 2009 à 09:01

yabon awards

Le père Besson et l'abbé Hortefeux, à la Une de "rue 89".
Va falloir se justifier, montrer qu'on est français même si on n'est pas natifs...comme un soupçon permanent...Les créateurs des "yabon awards" vont devoir choisir parmi un florilège hors catégorie pour décerner leur prix.

Maintenant, je connais pas mal de non natifs qui entravent pas le camembert. Un Réunionnais, tiens! Trouve ça "fade"!!!! Et pourtant j'y avais choisi un bon, pas pasteurisé!
Fade??? Sûr qu'à côté d'un bonbon-piment roulé sous l'aisselle.

Posté par jibé, 02 novembre 2009 à 09:27

une bonne paire de baffe dans la gueule...

Sympa l'ambiance... je sens que ça finir en tirs de vieux maroilles, j'sais pas pourquoi....

Posté par Sophie des roses, 02 novembre 2009 à 09:53

Germains

Les anciens Germains mangeaient certainement un fromage du genre du gruyère, assez gras, car les fromages qu'on tire des vaches venues de Germanie (montbéliardes et abondance, venues avec les Burgondes) sont justement de ce genre (comté, beaufort). Le reblochon, pendant alpin du camembert, est dans le même cas, mais son origine est également révolutionnaire, car la rebloche est la partie du lait qu'on arrivait à soustraire à l'impôt féodal. Comme les vaches normandes sont typiques, elles ont pu venir en bateau du Danemark avec les troupes de Robert le Diable même. Les Germains devaient plutôt aimer les fromages coulants, ou du moins gras. Gouda, soit, mais parmesan, cela me paraît trop méridional, et trop sec.

Posté par rm, 02 novembre 2009 à 10:37

REBLOCHE

Le parmesan ou ses équivalents , vous avez raison rm, c'était l'apanage des légions romaines, et pour une raison évidente, la facilité de conservation. Merci en tous cas pour vos lumières...ah la rebloche !!!! Le lait, qu'en effet, on entourloupait...image haute en couleurs ! On voit les gants du roi en tricorne et habir à boutons venir avec la soldatesque collecter le lait et, dans l'appentis en rondisn de mélèze, derrière, le paysan qui soustrait la rebloche....
Mais il y a mieux. En Allemange du Nord, dans la Lande de Lüneburg, on fabriquait au XVII-XVIIIème siècle "le Harzer-Käse" ,un fromage invraisemblable et puant., avec le babeurre et ...agrémenté d'eau de vie de prune (slibovitsch)...on le laissait mariner en tonneaux, jusqu'à ce qu'il prît une couleur tranlucide...On ne vend encore à Goslar, dans le Harz. Faut un masque à oxygène pour le bouffer. L'Epoisse à côté, c'est le Goncourt tout propre, tout lisse !!!

bàv

Posté par montaigneàcheval, 02 novembre 2009 à 10:52

le retour???

"rm", ce ne serait pas Ramiel par hasard? Si c'est le cas, je sens qu'on va se marrer, en tout cas c'est mon avis.

MaC, vous ne passerez pas les tests de l'identité nationale...Oser prétendre qu'il y a des pays qui seulement approcheraient la richesse de la France en fromages, c'est un cas de reconduite immédiate à la frontière...

Posté par causeur, 02 novembre 2009 à 11:58

gaz et vers

"Mais il y a mieux. En Allemange du Nord, dans la Lande de Lüneburg, on fabriquait au XVII-XVIIIème siècle "le Harzer-Käse" ,un fromage invraisemblable et puant., avec le babeurre et ...agrémenté d'eau de vie de prune (slibovitsch)...on le laissait mariner en tonneaux, jusqu'à ce qu'il prît une couleur tranlucide...On ne vend encore à Goslar, dans le Harz. Faut un masque à oxygène pour le bouffer"
Mac...
ça, c'est pas interdit par les conventions de Genève?
Enfin, tant qu'y mangeaient ça entre eux, y'a pas d'atteinte.

Les vers avec, c'est en Corse. Même qu'il explose en soute, leur fromage.

T'as raison Sophie, tu vois, de vrais armes de guerre!

Posté par jibé, 02 novembre 2009 à 12:11

la Corse l'autre pays de la lutte

d'ailleurs en Corse c'est quand ils ont expérimenté l'effet des gaz de leurs frometons qu'ils ont décidé la lutte armée pour l'indépendance...

Posté par Sophie des roses, 02 novembre 2009 à 12:25

Marrant! On vient là exposer des faits précis et on vous répond des couillonneries...

Une partie des fromages d'appellation est fait à partir de lait de Holstein... le camembert dit de Normandie ne vient pas toujours du lait de la race Normande. Point.

L'emballage (film) des fromages Mont d'or devrait les préserver au moins des mouches, non? Donc il serait intéressant de savoir où et quand l'insecte s'est déposé surtout dans une chaine de production a priori à l'abri (marque industrielle) . La ponte ne pouvant se faire que sur un fromage dèjà constitué.

Mon pauvre...

Posté par Vinosse, 02 novembre 2009 à 12:42

Brie

Du reste, le brie est du genre du camembert, et ne vient pas de Normandie. Mais peut-être que les Francs aussi ont amené avec eux leurs vaches.

La rebloche daterait du XIVe siècle, et il n'y avait alors pas de roi, dans les Alpes du nord. (L'impôt a été payé en argent à partir du XIVe siècle). Le souverain était un prince qui représentait l'Empereur. Si le reblochon vient de Thônes, le prince souverain était le comte de Genève.

La rebloche vient de l'époque des jacqueries.

Posté par rm, 02 novembre 2009 à 13:25

Xve

L'impôt a été payé en argent à partir du 15e siècle. Pas 14e.

Posté par rm, 02 novembre 2009 à 13:26

LE GENIE DES ALLOBROGES

Vinosse, dans votre frigo....

Et r.m.....je n'ose y croire...le Génie des Allobroges de retour..;et ici, s'il vous plaît !!!!

Posté par montaigneàcheval, 02 novembre 2009 à 14:14

Le fromage qui rend blême, le hollande pas jeune

Un fromage à vers qui a réchappé à la censure européenne, c'est le casu marzu de Sardaigne, pecorino ensemencé de larves de la mouche du fromage, qui doit être ce fromage corse dont parle Jibé. En fait, ce fromage ne demeure comestible que tant que les larves y sont vivantes, quand elles ne sont plus là, le dégustateur lui aussi bientôt ne sera plus, car quand larves s'en aller, casu tuer.
L'un de mes grand-pères, originaire des Flandres, évoquait pour sa part le vieux hollande, si dur qu'on doit y aller à la hachette parfois pour prélever des lichettes (par opposition au jeune hollande, la mimolette orange tendre), traité à des bestioles qui sont une sorte de gros acarien visible à l'œil nu, le fameux ciron évoqué par La Fontaine. Leur travail se voit sur la croûte brunâtre, il paraît que l'acarien donne un rien de goût en plus.

Posté par Sylvestre, 02 novembre 2009 à 17:11

Atomium

Sophie, MàC, (si par hasard vous repassez par là)
aucun rapport entre Bruxelles et moi, à part la visite de l'Atomium il y a près de cinquante ans je ne vois rien.
Mais je trouve toujours facile de mettre toute turlupitude politique ou économique sur le dos de ces "fonctionnaires" (il y a de ça MàC, il y a) de Bruxelles.
Bouc-émissaire parfait, il joue son rôle avec les pour et avec les contre, un bonheur.
Je pourrais (si j'osais) dire que c'est une façon de voir un peu sarkoziste (ou chiraquienne, jospiniste, jupéiste, balladurienne et même un poil mitterrandiste)
Se défosser sur le pauvre type qui essaie de mettre en musique les règles qu'on lui demande de faire appliquer.
Moyen (enfin pour moi)
Par ailleurs et pour polémiquer un chouille, c'est en votant qu'on a une chance de se priver de Barroso, sinon !

Posté par pado, 02 novembre 2009 à 21:49

Au-delà de cette limite votre fromage devient vivant

Euh, le fromage corse qui que quoi !
C'est celui dont je parlais plus haut,
le Calenzana

Posté par pado, 02 novembre 2009 à 21:52

...from'tons, en terredecontraste

meuh !!!
(j'espère que je vous fais peur - si tel n'est pas le cas, en plus : bêêh,etc)... je dégage une puanteur, le maroille face à moi (seul, le Prince Charles, nous départagera : God save french tchiz ... oups)

ET UN BOOK (en perspective) pour annibal (maybe)
(perso ! clap-clap pour le papier MA-GIS-TRAL - je vérifie, il est de MàC, fine gueule en tant de domaine :-))

Posté par munster, 02 novembre 2009 à 21:56

Souriez, vous êtes faits!

Cheeeeesssseeee!

Toujours bon pour le snapshot, le Vinosse...
'faut dire que comme expert en authentique (sic), l'est pas faux-cul le grand chef sioux du verger!
Il est juste 100% faux, authentiquement faux. Et complètement fait. Comme sa poésie. Du Vert de gris à la Waechter en somme.
Donc tojours près à la ramener à force clichés et poncifs, au nom de l'authentique (resic).

Well... la ponte du parasite sur la matière fraîche, c'est son credo.

Posté par odradek, 02 novembre 2009 à 23:12

POV' VINOSSE...

Très en forme odradek, que je salue...Vinosse, l'est pas méchant, il se prend seulement pour une Narte. Une déesse de la Natuuuuuuure....et pas de chance, il a pas pu bouffer son Mont D'Or...alors soyons miséricordieux....mais c'est vrai que sa poésie, foutre, c'est pas du Pollinaire. Ni du Bonnefoy....

Tiens Antoine Waechter, redoutable fasciste , "chemise verte" complètement disparu de la circulation ,comme son clone alsacien dont j'ai oublié le nom...

Posté par montaigneàcheval, 02 novembre 2009 à 23:36

CINEMA

Surtout que Waechter avait la tronche a jouer la pub pour la lessive "le chat" sans phosphate... et surtout sans poils la lessive...un acteur quoi. "All the world is a stage"....

pado : voilà que vous défendez les petits souliers vernis ??? personne au monde n'a jamais été obligé de voter ou de faire mettre en application des lois immondes, régressives et stupides ailleurs que dans une dictature il me semble. Si on joue le jeu c'est bien qu'on en a envie, c'est bien que ce modèle-là nous convient.
Personnellement, j'ai construit ma vie dans le sens du refus de la facilité et des compromis et celui de la liberté et du libre arbitre. Et je ne suis pas exemplaire; Alors les moutons qui vont nuque à l'horizontale faire leur métier tout les matins sans oser formuler le moindre doute sur la validité et le bon sens des ordres qu'ils reçoivent, je n'ai que peu de respect pour eux. Et d'ailleurs je pense qu'ils sont responsables de tous les maux actuels.

Posté par Sophie des roses, 03 novembre 2009 à 09:10

Anti-européanisme primaire

Sophie,
Souliers vernis !
A ce niveau je fais comme vous sur le billet suivant, j'abandonne.

Posté par pado, 03 novembre 2009 à 22:43

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=537757&pid=15262997

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :