La République des LIBRES

"Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."J.Jaurès

08 novembre 2009

UNE FAMILLE, UN MUR/ EINE FAMILIE, EINE MAUER

LE MUR DE BERLIN, HISTOIRE D'UNE REUNIFICATION TRES PERSONNELLE

(Je vous présente ici en guise de "hors-d'oeuvre" pour demain,  et j'en suis flatté et fier , ce petit texte , en bilingue, de ma femme, née l'année de la construction du Mur. Màc)

 

Berlin a été pendant des années le symbole d'un monde divisé. 43 km c'etait la longueur de la frontière intérieure qui séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest. Aujourd'hui ,un bout du mur subsiste sur la Bornholmer Str. . Sur le parking on peut voir les rayures blanches du checkpoint  qui s'y trouvait. Comme si seule la peinture avait survécu à la RDA. La Bornholmer Str., checkpoint que je franchissais petite fille avec mon père pour aller voir ma tante à l'Est,qui habitait Prenzlauer Berg, quartier populaire du temps de la RDA, aujourd'hui quartier branché dans la capitale reunifiée.
Je suis née en 1961,l' année de la construction du mur. En juin j'avais 3 mois.
Un peu plus tard, à l'âge de 5 ou 6 ans j'ai vu dans la porte du garage un petit personnage qu'un enfant avait gravé dans le bois,avec écrit "ULLI". Je demandais à mon père qui c'etait. "Mon fils,"me répondait-il. Rien de plus, le sujet etait tabou.

30 Juillet 2009 , après des recherches par Internet très compliquées,  le premier mail de mon frère m'arrive. Il habite à Berlin, nous nous sommes vus pour la premiere fois le 27 Octobre . Pas à Berlin mais à Düsseldorf. Après nous sommes allés à Marl.Notre ville natale à tous les deux. Nous nous sommes racontés nos enfances . Une seule enfance qu'on aurait du passer ensemble. Separés par un mur d'incomprehension familiale, de rancune , de manigances, pour éviter qu'on se rencontre. Le mur de haine familiale, qui nous concernait nullement,s'est cassé definitivement....quelques jours avant le 20eme anniversaire de la chute du Mur de berlin.


Die Berliner Mauer, Geschichte einer persönlichen Wiedervereinigung
Berlin ,diese Stadt war seit vielen Jahren das Symbol einer geteilten Welt. 43 km war die Länge der innerdeutschen Grenze,die Westberlin von Ostberlin abschnitt. Heute gibt es noch ein Stück der Mauer, Bornholmer Str. Vom ehemaligen Checkpoint bleiben heute nur die weissen Li nien übrig. Nur die weisse Farbe hat überlebt, nicht die DDR, nicht die Mauer.
Als kleines Mädchen überquerten wir hier die Grenze, mein Vater und ich. "Drüben" besuchten wir meine Tante, sie wohnte in der Dimitroffstr. Damals Arbeitsviertel im Osten, heute eins der "Szenen"viertel von Berlin.
Ich bin 1961 geboren, Jahr des Mauerbaus, Im Juni war ich 3 Monate alt.
Später, als ich 5 oder 6 Jahre alt war, bemerkte ich, eingeritzt in dem Garagentor zu Hause, ein Strichmännchen. ULLI stand darin ,es wurde von einem Kind gemacht. Ich fragte meinen Vater,wer ist das, wer hat es gemacht? "Mein Sohn." Das war seine Antwort.Nichts weiter. Das Thema war tabu.
;font-family: 'times new roman', times, serif; font-size: 14pt;">Am 30. Juli 2009 bekomme ich eine erste Mail von meinem Bruder. Er wohnt in Berlin. Am 27.10 sehen wir uns zum ersten Mal. Nicht in Berlin sondern Düsseldorf. Danach verbringen wir eine Woche in Marl. Erzählen uns gegenseitig unsere Kindheiten. Eine Kindheit, die wir hätten gemeinsam verbringen sollen. Wir waren getrennt durch eine Mauer von Familienstreiten, Rache ,Leute ,die alles taten,damit wir uns nie begegnen......Diese Mauer wurde definitiv zerstört...wenige Tage von der offiziellen Geburtstag des Mauerfalls in Berlin.

ROSEMARIE LIPKA

5468
(Photo Ulrich LIPKA, 2009)

 

Posté par MONTAIGNEACHEVAL à 17:50 - FAITS DIVERS DE NOS SOCIETES - Commentaires [49] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Je suis sensible moi ça perle !

Que dire ?
Merci Rosemarie
Demain nos petits textes paraîtront sûrement bien fades.

Vous avez bien de la chance MàC

P.S.
Peut-être vous aussi Rosemarie

Posté par pado, 08 novembre 2009 à 18:10

Mes compliments, Madame Rosemarie...

Merci Màc pour ce "hors d'oeuvre"... Mes compliments à Madame Rosemarie. Son témoignage m'importe davantage que ce que je lis ce soir en gros titre principal du Monde.fr : « Les vingt ans de la chute du mur de Berlin relancent le débat sur son coût »... Je suis resté d'abord interdit. S'agissait-il du prix du mur ? des festivités ? ... avant de comprendre qu'il y en a, ici, qui "regrette" que le Mauer soit tombé parce que l'implosion du bolchevisme, du socialisme de caserne et la réunification de l'Allemagne auront "coûté trop cher". Dis-moi, Màc, si je me plante dans l'interprétation ?
" Ce sont exactement les mêmes, disait le Général, dont je fus comblé sans en être accablé". Le père Françoué parlait des "chiens". ça leur va bien... Que "l'esprit subtil" de Staline les patafiole pour l'éternité...
Bàv, les Goldschmidt !

Posté par MORASSE, 08 novembre 2009 à 18:23

MERCI

Suis dans le même état que pado.
Merci Rosemarie Lipka...

Posté par Lili, 08 novembre 2009 à 18:27

Ces deux morceaux d'enfance, chacun ayant été amputé de l'autre, enfin remis côte-à-côte comme le "sumbolon" grec …
Votre histoire me touche profondément; bien sûr comme toujours "le mal est fait"; mais je vous souhaite de tout cœur bonne chance pour la suite.

Posté par Miette, 08 novembre 2009 à 18:31

Un Feuille de tilleul,dorée à l'or fin

pour vous remercier Madame ; ce coquin de Montaigne qui nous offre une rose .Tu entends , Sophie des roses( je parie que tu était dans le coup) Bien de l'amitié à vous quatre ( un baiser pour Ulie):o)Karabistouille

Posté par kara, 08 novembre 2009 à 19:01

AUCUN REGRET....

Attérré, je sui, par ce titre du MONDE. Réduction ad mercatum de l'histoire. Trop cher...et tu as raison , qu'il y ait encore des nostalgiques de cette prison géante a de quoi faire frémir. Rien, rien n'était à sauver. Absolument rien ,sauf les hommes et les femmes qui vécurent , excusez du peu 56 ans de dictature entre les cacas bruns et les cacas rouges. 56 ans de dictature. Alors que le monde ,journal pour gauche riche, gauche caviar ose fgloser sur le coût de la réunification a quelque chose d'obscène, de ventreux, de cartonneux. Comme une cuillère à soupe de purée de pois bouillante dans la gargante.
Tu remarquaras au passage, que le petit disque de "ha! v'z'êtes contents de la victoire du capitalisme !! " ressourd ça et là. Or, j'ai un souvenir bassement matérialiste. Kohl, que ma femme vilipende, a pris une décision UNIQUE dans l'histoire: ne ppas enculer les macaques sous-développés qu'on accueuillait. UN DM=UN MARK-EST. le cours "normal", quand on y allait, et qu'on changeait 100 DM (50 Euros) on recevait 2500 Mark Est; Soit 1 pour 25. Et on vivait comme un milord. y avait rien à acheter. Si des saucisses, bonnes d'ailleurs. Mais quoi, tu peux quand même pas bouffer 2500 Mark de Bratwurst à 0,65 Ostmark pièce...sinon, voici l'évangile selon St Cholestérol !!!!! Kohl, donc, décida que les Allemands de l'Est, qui avaient de fantastiques éconocroxes...salaires élevés et rien à acheter. Pour avoir une Trabi ?15 ans d'attente. Donc les typpes ont pris leurs éconocorxes et sont allés changer 1Mark de merde contre 1 DM. Ils avaient donc gagné 25 fois leur mise. On me dira, c'était pour les induire dans le systèmme mafieux et gnagnagna, gnagnagna...certes. Mais le même jour devenir un milord et pouvoir montrer son cul à la Stasi, le pied absolu.....
La dernière image de la RDA??? En me baladant Bd St Germain, en face de chez Feu-Duriez, j'ai assisté au déménagement final su Centre Culturel france/RDA ,avec des bennes vertes, et les oeuvres complètes d'Honecker reliées plein skivertex...balancées comem de vieilles merdes. Des étendards aussi...Bref, un pays en voie de dissolution....et tant pis.

bàt et mort aux cons...

Posté par montaigneàcheval, 08 novembre 2009 à 19:06

Die Mauer ist gefallen, die Narben geblieben.

Bravo Rosi, und danke für den engagierten Artikel! Ich freue mich für Dich und Euch das ihr nach all dieser Zeit auch die Mauern des Schweigens, des Suchens und der Ungewissheit durchbrechen konntet und zueinander gefunden habt trotz all der Zeit und all der Widerstände. Nicht alle von uns haben es geschafft, die Narben in den Herzen bleiben stumme Zeugen von dem was war. Genießt Euer neu gewonnenes Glück und pflegt es, weil es so unglaublich wertvoll und hart erkämpft ist. Von Herzen, Babs.

Posté par X-Babz Blamberg, 08 novembre 2009 à 19:12

C'est extrêmement touchant votre texte madame, le double mur, celui du silence familial et celui qui tranche deux mondes.

Posté par chantal, 08 novembre 2009 à 19:14

MERCI HONECKER

Faut que j'traduise...merde, pourquoi qu'l'allemand est pas obligatoire...
"Bravo Rosi, et merci pour cet article engagé. Je suis heureuse pour toi et vous tous (c'est vous les potes !!!) qu'après trant de temps , vaous ayez sur percer le mur du silence, de la recherche des proches, de l'incertitude. Peu d'entre nous ont pansé leurs plaies ,en fait, et dans nos coeurs , nous gardons , secrètement ,notre témoignage. Alors culitvez-le bien ce bonheur par nous si chèrement acquis. De tout coeur"...

ce petit mot a été écrit par la cousine de ma femme qui vit aujourd"hui à Bolzano, en Italie (Bozen) et dont la mère , Gisela, fit TROIS ans de taule dans la Prison pour femmes de Potsdam et de Hoheneck, gérés par la...STASI. Elles étaient 150 , tassées dans 100 mé et on leur donnait à bouffer dans des écuelles...motif de l'incarcération de cette Gisela, que j'ai rencontré et qui, tant d'années après a toujours peur de prendre le métro seule, se retourne de peur d'être suivie: avoir déposé uen dmande d'expulsion vers l'Ouest; Cette Barbara, qui nous a envoyé ce témoignage avait à l'époque 12/13 ans et dut se débrouiller seule pour survivre, sachant sa mère en taule....merci Honecker....

Posté par montaigneàcheval, 08 novembre 2009 à 19:26

Le Monde et le Mur

En l'occurrence Le Monde ne fait que rendre compte de la controverse sur le coût qui a lieu en Allemagne et c'est donc lui faire un mauvais procès que de l'accuser de je ne sais quelles intentions. Le Monde a plein de défauts mais il n'est tout de même pas responsable de tous nos maux et question information c'est encore ce qui se fait de mieux. Jetez un coup d'oeil ailleurs et vous vous rendrez compte que ce quotidien n'est pas si mauvais que ça. Comme je suis un grand garçon je prend les infos et je les interpète à ma façon, je vous invite à en faire autant.
Concernant le papier vilipendé, qui j'insiste, ne fait que rendre compte du débat, je remarque que 12% des Allemands (12% à l'ouest et 13% à l'est) sont partisans de reconstruire le mur! C'est minoritaire mais pas négligeable.

Posté par Lazarillo, 08 novembre 2009 à 20:20

le monde .fr

Bien dit Lazarillo ! ; )

Posté par Sophie des roses, 08 novembre 2009 à 20:41

Oh merde c'est con zont pas refait les trottoirs

"Depuis 1989, 1 300 milliards d'euros ont été transférés vers l'Est de l'Allemagne, parfois au détriment des infrastructures de l'Ouest."

Faut quand même dire que "l'incipit" (cher à Harmonia) de cet article est d'une connerie monstrueuse.

Posté par pado, 08 novembre 2009 à 23:06

Et 12 % pour Honeckre...

@ Màc... Les cocos et les trotskos sont partisans de la "reductio ad mercatum" car les rapports sociaux sont économiques ou ne sont pas... C'est tout ce que leur fait les messages de Rosemarie et de Barbara... Que "l'esprit subtil" de Staline les patafiole pour l'éternité...
12 %... Tu as remarqué que cé exactement le score des gauches de gauche en Europe ? Je vois bien Laz en train de poser son parpaing pour le nouveau Mauer...

Posté par MORASSE, 08 novembre 2009 à 23:14

CARTONNEUX

12% d'Allemands regrettent le mur....évidemment !!! On les a propulsés de la prison à la précarité... Mais quand même, je reste stupéfait, littéralement, par cette espèce de dureté cartonneuse très mitterrandienne ,au fond, très gaullienne, de ces Français qui, n'ayant pas la moindre idée de ce que fut la RDA, pas la moindre, et de surcroît, ayant , pendant 40 ans joué les fiers-à-bras dans un pays devenu servile à force de politesse obsquieuse. Et "Le Monde" qui, merci pour l'information, j'y suis abonné, est le meilleur journal de France et de loin, n'échappe pas à ce côté toujours un peu condescendant dès qu'il s'agit des affaires allemandes. On est dans un cas de figure unique: des réflexes d'un autre âge qui faussent la vision de la réalité politique de cette époque. Le coût de la réunification??? on l'estime à 2900 milliards d'euros. Et alors??? En quoi ceal a-t-il une quelconque importance? Les Allemands paieront la note pendant au moins 60 ans encore du moins si, en 2070, il y a encore des Allemands!
Et puis, il suffit d'imaginer ce que fut pendant 3 ans la ligne de démarcation pour comprendre. Et 56 ans de dictature: 12 ans de 3ème Reich+ 4 ans d'occupation soviétique directe+40 de dictature stalinienne qui effara même Gorbatchev...Et l'on voudrait donner des leçons à ces gens qui furent traîtés comme des merdes, de la pire façon. Pendant que le Monde se posait gravement la question du coût de la réunification, la "Süddeutsche Zeitung" l'équivalent du Monde en Allemagne, elle se posait la question à mon sens autrement plus importante du recyclage en douce des anciens de la Stasi, et des garde-frontières intégrés à la BUPO, la Police fédérale. Même chose qu'en 1949, quand on intégra dans la même BUPO les anciens sous-fifres du nazisme. Et aussi le problème EXPLOSIF des 11 millions de dossiers de fichage. Un peuple entier, qui a libre accès désormais aux archives est en train de découvrir l'ampleur des trahisons, des dénonciations, des caftages , parfois entre membres d'une même famille...
Il est consternant, consternant qu'on ose encore ne fût-ce que même éprouver de l'Ostalgie.

Posté par montaigneàcheval, 08 novembre 2009 à 23:15

Dureté et méconnaissance à la française

"Mais quand même, je reste stupéfait, littéralement, par cette espèce de dureté cartonneuse très mitterrandienne ,au fond, très gaullienne, de ces Français qui, n'ayant pas la moindre idée de ce que fut la RDA, pas la moindre"

PAS MIEUX MAC!!!

Posté par Lili, 08 novembre 2009 à 23:19

LA NAUSEE

En fait, pour résumer, Mauriac qui ,par boutade disait en 1960, "j'aime tellement l'Allemagne que je suis très heureux qu'il y en ait deux" avait bien soupesé l'âme métallique et farineuse de notre pays, incapable , au fond, ou presque, de la moindre compassion, toujours à dogmatiser. Les Ossies se ruèrent sur les boutiques de l'Ouest, s'enfilèrent des plaques entière de Chocolat...devinrent comme nous, des cons-sommateurs?? et alors? Sommes-nous de petits Cromwells prêcheurs. Au fond, hein, c'était vachement bien du temps du rideau de fer,surtout quand on était du bon côté...
Dégueulasse !!! A gerber !!!

Posté par montaigneàcheval, 08 novembre 2009 à 23:19

Pareil, Màc

Les "petits cromwells prêcheurs" me font gerber. Lili a raison de dire, je ne sais plus où, qu'il suffisait de "passer le mur" ne serait-ce que trois jours pour comprendre dans quelle prison géante on se fourrait... A Berlin, à Prague, à Budapest, à Varsovie... Ce que les "petits cromwells prêcheurs" n'ont pas compris c'est que les "meilleurs citoyens" des "démocraties populaires" qui avaient accès aux "organes" (on est obligé de mettre des guilles tant les mots furent par eux chargés d'un double sens) se constituaient en mafias et qu'ils étaient seuls en mesure d'employer opportunément les moyens que leur donnait l'écroulement de "l'avenir radieux". Ce sont eux, les bons camarades, qui constituent la base des nouveaux capitalistes... Les "petits cromwells prêcheurs" sont les complices de ces ordures.

Posté par MORASSE, 08 novembre 2009 à 23:44

RECONVERSION PARFAITEMENT REUSSIE !

Ah oui MORASSE, je me souviens de tous ces apparatchiks, qui profitant de leur position dominante,se sont reconvertis du jour au lendemain en marchands de devise (bureaux de change), comment ils profitèrent du vide juridique pour récupérer tous ce qu'ils pouvaient, voler l'Etat et la Société, s'en foutre plein les fouilles....

Posté par Lili, 08 novembre 2009 à 23:59

VOTE AVEC LES PIEDS

A croire qu'on a déjà oublié par qui et pourquoi ce mur fut érigé!

Ah oui j'avais oublié on voulait empêcher la Ruée vers le Paradis Communiste !
C'était le "mur de protection antifasciste."

Posté par Lili, 09 novembre 2009 à 00:55

@Morasse

Que vous me détestiez me réconforte, je n'aimerais pas être apprécié de quelqu'un qui pense qu'une gamine de 13 ans violée par cinéaste célèbre et talentueux n'a eu que ce qu'elle cherchait et méritait. Maintenant dites-moi où avez-vous vu que je souhaite la reconstruction du Mur, où? Citez-moi! Vous êtes en fait quelqu'un de très peu recommandable qui en plus d'être un pervers sexuel frustré (vous auriez bien aimé vous trouver à la place de RP n'est-ce pas?) pratique l'amalgame et la calomnie comme les stals. Je ne veux pas avoir affaire avec vous, mais si vous me cherchez vous ne serez jamais déçu. Pour finir ce post je me demande ce qu'un personnage tel que vous fait sur ce blog, mais ce n'est pas de mon ressort. Vous me donnez la nausée.

Posté par Lazarillo, 09 novembre 2009 à 02:25

@Rosemarie

Tu m'en avais parlé avant ton départ et ce que tu écris est doublement bouleversant parce que cela s'est passé dans un pays ravagé par le nazisme et ensuite divisé par le stalinisme appliqué. De tout coeur avec toi!

Posté par Lazarillo, 09 novembre 2009 à 02:40

Le prix de la réunification? Un ingénieur des Ponts et Chaussées Allemand de l'Ouest me disait en 1990, que jamais plus la BRD ne pourrait acquérir autant de terrains à bâtir à un prix aussi bon marché.
Je suis allé en 2007 à Dresden, la ville, commençait seulement à se relever du communisme et de ses dommages collatéraux sur justement le patrimoine immobilier. Une ville "alternative" loin des modes Berlinoises, avec en cadeau aux bords du fleuve et en dehors de la ville, la résidence d'été de la famille royale de Saxe, un palais chinois, enfin décoré avec des motifs mandarins.
Bon, à plus tard, je pars au Tessin, dans une ville ravagée par les affreux dommages collatéraux de Signor Berlusconi, haro sur le secret bancaire!
En schöner Tag und lauter Quark Kolchen! Mit Blümchen Kaffe...

Posté par Thierry Kron, 09 novembre 2009 à 05:43

@ Rosemarie

Rosemarie Lipka : vive la LIBERTE - BON ANNIVERSAIRE POUR TOI ET TON FRERE - je t'embrasse et me joins à ta joie pour cette journée qui est la vôtre.

Posté par Sophie des roses, 09 novembre 2009 à 08:08

@MORASSE ET MAC

Dites Morasse et dans une moindre mesure Màc , faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties : les capitalistes sont tous des ex-cocos ? ou encore tous les ex-cocos sont des capitalistes ?
Vous êtes des bourrins non ? je vais finir par me demander, outre le fait que je sais que vous soyez anti-communistes primaires, et socialistes reconvertis en nanars tendance de bon aloi, je vais finir par croire que vous servez le libéralisme en cours, car franchement les sarko et leurs cliques n'ont pas tant de haine et d'aveuglement que vous.

Posté par Sophie des roses, 09 novembre 2009 à 08:54

Ya pas photo

Laz, tu es exactement comme je l'imagine : un flic de la révolution, une graine de tchékhiste ou de stasiste... Et je suis poli. Que vient faire le ressassement sur l'affaire Polanski où tu pratiques l'épitrope injurieux. Ainsi, je devrais être condamné parce que je serais "pervers" : on est à deux doigts de m'envoyer les gendarmes, on dirait. T'es vraiment un pauvre mec... Tiens, tu veux que je te dise, t'es du même groupe qu'Adler ou Max Gallo : une enclume.

Posté par MORASSE, 09 novembre 2009 à 08:56

totem pas beau, guerriers atterrés

Vache sacrée pas contente
Vache sacrée cracher
Crachouillis Vache Sacrée très laid
Grand Chef à Plumes estomaquer, ébaubir, coitre
guerriers penser totem malveillant
guerriers déboussoler

Posté par Bison Plumé, 09 novembre 2009 à 09:35

PORTNAOUAK

Sophie, lis donc le post que je viens de poster sur le fil suivant. Merde alors, moi, suppôt du capitalisme????celle-là , on mel a copiera...C'est donc bien ça. Au fond du fond du fond du fond de pas mal de gensd , il reste une lueur , une faible étincelle quant au communisme. Alors, je t'en conjure ,Sophie, au lieu de me balancer des conneries aussi grosses que les asperges d'Argenteuil, lis donc BRECHT...ou BIERMANN... MERDE A LA FIN...


je vais finir par croire que vous servez le libéralisme en cours, car franchement les sarko et leurs cliques n'ont pas tant de haine et d'aveuglement que vous.

et celle-là , tu me la paieras !!!! Merde à la fin!!! J'encule le capitalisme , sans vaseline, au sable, à la légionnaire et n'ai de leçon de subversion ou de désobéïssance civile à recevoir de personne. On verra bien dans quelques années qui de nous se retrouvera en taule pour terrorisme.. M'étonnerait que ce soit toi...alors je suis peut-être anticommuniste, mais j'ai déjà trentecinq mille fois expliqué pourquoi, mais je suis aussi parrain de trois élèves sans-papiers alors je t'emmerde. je veux bien que tu 'maccuses de tous les maux, mais sarkoziste, là ,c'est l'injure suprême..... Moi, faire partie de la bande de mafieux sarkozistes, mais t'as fumé , ou quoi....

Posté par montaigneàcheval, 09 novembre 2009 à 09:35

murs en construction

j'ai un peu le même malaise que celui de lazarillo; cet empressement à nus ressasser la chute de la rda.. je pense aux autres murs invisibles qui sse construisent dans notre pays.
/mur des générations, mur entre les dirigeants des entreprises et les employés qui sautent par la fenêtre et se suicident comme les premiers allemands de l'est sautaient par les fenetres...mur entre les professeurs et les parents d'élèves, , murs de la honte entre les vieillards isolés et du reste de la société qui ne veut plus les voir, murs de 'l argent,plus épais et maçonné que jamais , murs en train de s'élever avec notre passé et notre histoire dans une société bâtie sur le culte de l'instantané rotatif, culte de l'oubli et le culte du passé officiel, . murets bien solides construits d'une pièce à 'lautre dans chaque famille, chacun isolé devant sa tv et ses problèmes, murs intellectuels que révèlent les blogs , murs à isolation phonique parfaite entre gouvernants et gouvernés
ce matin Passou parle du mur en train de se construire entre les grands groupes d'édition et les écrivains à partir du cas du Seuil, etc..etc.. etc.. c'est un société bien murée qui s'installe.. la grande classe tous ces murs, soit moellons, soit béton armé,soit murs de verre, magnifiques et plein de reflets, et sans vopos apparents svp..avec divertissements obligatoires, de disneyland à la Gay pride.. de la coupe de l'Europe au tour de france..comme il y avait des rencontres sportives obligatoires en RDA.. et une appartenance à une vie de quartier "socialiste" obligatoire... oui, c'est ça, fêtons la Chute du Mur, et puis c'est quand même WALL street, ce qui veut dire "Rue du Mur" qui nous a flanqué dans la crise économique la plus grave. sont marrants les mots,parfois, ils font le Mur.

Posté par Paul edel, 09 novembre 2009 à 09:41

MURS, VILLES ET PORTS, ASILES DE MORT, MER GRISE OU BRISE LA BRISE, TOUT DORT

Et DE GAULLE , c'est DE WALL en flamand, "Le Mur" , vous voyez Paul Edel, on ne s'en sort pas...les mots font le mur, en effet et Klemperer en a fait, GAG aussi ,la lumineuse démonstration. Mais nous faire ,comme le fait Sophie, passer pour des UMP parce qu'on ose dire qu'il n'y a rien à regretter de la RDA...et de quel droit aurions-nous refusé à 17 millions de personnes le droit d'être cons??? sommateurs??? les murs dont vous parlez, et tout particulièrement le Boulevard Périphérique, qui joue le même rôle pour la racaille boboe, la preuve avec cette lamentable histoire du Seuil "exilé" à Montrouge....
Murs
Villes
Et ports
Asiles de Mort
Mer grise
Où brise
la brise
Tout
Dort

Posté par montaigneàcheval, 09 novembre 2009 à 09:59

CROIX BLANCHE du 9 novembre

BRAVO PAUL EDEL, je vous suis à 100% sur votre dernier commentaire, votre belle lucidité et vos mots justes.. . MERCI.

Posté par Sophie des roses, 09 novembre 2009 à 10:25

zig zag

Non Màc, tu n'es pas un valet du capital, mais les haines convergeant ici vers un même cible, il est parfois délicat de danser sur la ligne qui sépare la feuille de sa marge; d'autant plus délicat qu'en ce jour anniversaireS, le champagne coule...

Posté par Sophie des roses, 09 novembre 2009 à 10:27

DUBCEK, encore....

Quelle cible??? Faut donc que je fasse quoi pour prouver ma bonne foi??? Pour la Nième fois, si on avait suivi Dubcek , on n'en serait pas là. Point Final.

Posté par montaigneàcheval, 09 novembre 2009 à 10:33

La cible ? la pensée unique

Oui nous sommes d'accord sur DUdub tu le sais bien.
La cible ? allons, ouvre radios et télés ce matin c'est la déferlante en France, j'ai éteint de guerre (froide) lasse ... et le plus drôle, mais drôle à la façon cynique, c'est que sur F.Inter, F.Cul, F.MUs : 1 seul programme pour la journée. Meme les infos sont identiques pour au moins ces 3 chaines là. La voix de son maître jappe sur les ondes de Radio france... un seul discours pour une seule pensée.
Si nous étions en RDA, je connais beaucoup de gens en France qui s'en offusqueraient...
Là voilà exactement là, la cible.

Posté par Sophie des roses, 09 novembre 2009 à 10:50

je pense à cette phrase de Vauban, qui s'y connaissait un brin en architecture défensive : "les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts". Eclair de lucidité en fin de vie ? regrets ?
Il n'est pas difficile d'imaginer l'écrasement moral de ceux qui sont restés de l'autre côté du mur après la catastrophe nazie. Les familles divisées,une partie peut circuler librement, reconstruire un avenir même au prix fort; l'autre reste figée, immobile dans un système inflexible toujours gris, empreint de fantômes et de surveillance, comme étouffé.

Posté par chantal, 09 novembre 2009 à 11:14

je me souviens

Rosemarie, le mur du silence dans les familles est peut être encore pire que tout.C'est une horreur, car il est invisible.
Bàv.

Et moi, je me souviens de tous ces Kremlinologues patentés, véritables vedettes télés, Alexandre Adler, impressionnant, avec son savoir illimité, connaissant tout de la carrière du moindre secrétaire de section, les plus petits détails de leur vie , la marque de leur chaussures, de leur brosses à dents.Bernard Getta et Carrère d'Encausse, soviètologue enchef .
Ils n'ont rien vu venir.
Je me souviens de ça.
Le passage d'un temps immobile, avec ses fiefs, à l'écroulement de ce qui était impensable quelques semaines plus tôt.
Je me souviens de la tête de Gorbatchev, avec sa tâche.
Je me souviens de la froideur , du masque de F.Mitterrand. Aucune joie.Prudent, glacial.


Je me souviens, de quelques secondes du journal télévisé en noir et blanc en 61 , car l'Allemagne de l'Est, c'était plutôt un gris sale, ce mur qu'on montait à la truelle, on montrait ça. C'était sinistre.
Et la politique allemande de ces 20 dernières années,comme le rappelait Mac, H. Kohl, fallait avoir les reins solides, et le peuple qui a accepté des sacrifices énormes , l'équivalence du DM =M Est c'est une vraie décision politique. Et probablement la retraite à 67 ans, un peuple très courageux, on peut le dire.
Et cerise sur le gâteau, Madame Angéla Merkel, quand on la voit sur des photos à tous les âges de sa vie, le visage qui s'épanouit,autoportraits de Rembrandt inversés, le bonheur construit , et sa réélection à la tête de cet immense pays.

Posté par maniatis, 09 novembre 2009 à 11:20

La ciblovitch...

Contrairement à ce qui s'écrit ici et là sur mon compte, j'ai fait exactement comme toi, Sophie... J'ai éteint la radio unique (et pour les mêmes raisons que toi - y'avait marre d'entendre les benêts). Mais la "chute du Mauer" c'est autre chose pour mes vieux os que l'instrumentalisation qu'en font le nain de jardin et son serviteur Hesse (plus Demorand plus les serviles)...
Comme je l'ai écrit ci-dessus ce fut à la fois une joie immense... pareille à celle ressentie jadis à l'arrivée des Américains dans ma campagne (après un sérieux bombardement... yes)... et, en même temps, un irrépressible chagrin en pensant à toutes ces années perdues à espérer que changerait le sinistre enfermement dans le grisâtre plus les menaces physiques des tyranosaures... Juste un dièze... J'aime pas que tu dises "Dudub", chère Sophie, en parlant de Dubcek... Comme le dit Màc, ce gars-là (ses potes aussi) ont essayé de créer une société normale sur des bases socialistes (on rigole pas avec ça comme les maos et les trotskos ont fait).
Il l'a payé fort cher... Embarqué comme un malpropre par les services de voyage de Brejnev et d'Andropov... il a été recraché, après avoir été mouliné, dans la forêt profonde de Bohème où il coupait du bois pour la nomenklature. Pendant ce temps-là, à Moscou (cé pas moi qui l'a dit mais la Mariella Righini... évidemment vous l'avez tous oubliée sinon connue) les "savants chirurgiens" lobotomisait le possible Dubcek français (bien meilleur que sa caricature, sisisi), Waldeck Rochet... Vlà ce dont je me souviens, ce matin... Et encore je reparle pas d'Adler car ça a l'air de vous faire de la peine...
Bàv.

Posté par MORASSE, 09 novembre 2009 à 11:58

oui maniatis

excellent maniatis,vraiment!

Posté par paul Edel, 09 novembre 2009 à 12:12

je regrettais déjà..

Merci, Paul.

Posté par maniatis, 09 novembre 2009 à 12:16

Un petit bémol Maniatis

Le bémol dans tout ça c'est que la courageuse Angela Merkel n'a cessé de baisser les impôts sur le revenu (ce qui favorise surtout les plus hauts revenus, ceux des plus fortunés) et qu'elle a augmenté les cotisations salariales et reculé l'âge de la retraite (on parle de 70 ans à l'horizon 2015- 2020!). En d'autres termes, la charge de la réunification pèse surtout, pour ne pas dire uniquement, sur les épaules des salariés, qui ont, comme partout ailleurs, une espérance de vie bien inférieure à celles des actionnaires. Au passage elle aggrave le déficit et la dette qui eux aussi seront payés essentiellement par ceux qui bossent. Ce n'est ni très original ni vraiment très courageux.

Posté par Lazarillo, 10 novembre 2009 à 02:43

Lazarillo,j'exprime une opinion personnelle, et n'y connaissant pas grand chose à comment faire fonctionner un grand pays, j'ai déjà du mal avec ma petite maison, je comprends ta réaction, et je l'attendais.
A . Merkel ,dans une période jugée difficile par tous, a été réélue, car l'Allemagne s'en sort moins mal que tous les pays européens malgré la réunification ( leur déficit est moitié celui de la France et il ne sera pas payé par les petits enfants et arrières petits enfants, comme c'est le cas en France).Personnellement, je lui tire mon chapeau.et c'est gentil d'écouter mon son de cloche, de cloche.bàt.

Posté par maniatis, 10 novembre 2009 à 09:32

DEMOGRAHIE EN DELIRE

et il ne sera pas payé par les petits enfants et arrières petits enfants,
héhéhé, Maniatis, et pour cause. En 2050, l'Allemagne aura perdu 22 millions d'habitants en raison du vieillissement de la pop. Il n'y a plus d'enfants ou si peu en Bochie ou en AUtriche, ou en Hongrie, ou même dans le bassin méditerranéen. La France, comme l'Irlande sont les deux exceptions notables. Vieille tradition catholarde agrariste???? Oui maizalor? l'Espagne, le Portugal, l'Italie??? non la raison est infiniment plus complexe...et je n'ai aucune envie de te faire chier avec mon côté Maître Capélo.En 2050, la France aura entre 75 et 77 millions d'h, devenant ainsi le pays d'Europe le plus peuplé, cependant que l'Allemagne, elle tombera à 60 millions. Alors quand j'entends la fiente sarkoziste nous faire le coup de la dénatalité en France, cause du déficit et kyaura personn' pour payer nortraitt, ça me donne des envies de terrorisme...

bàt

Posté par montaigneàcheval, 10 novembre 2009 à 09:54

miracle français

Mais tu ne m'ennuies pas du tout,et heureusement qu'on continue à s'envoyer en l'air dans notre beau pays, si j'ai bien compris.

bàt

Posté par maniatis, 10 novembre 2009 à 10:10

Comment veux tu qu'elle fasse Angéla pour les faire se crapahuter t'as un conseil à lui donner? bàt

Posté par maniatis, 10 novembre 2009 à 10:14

ILS NE PONDRONT PLUS

Pour que les Allemands repondent??? Ils nepondront plus. Il suffit de se balader dans n'importe quelle zone piétonne d'Allemagne ou d'Autruche pour comprendre la détestation pour les enfaznts en général. Ça vient d'une sorte de révolte par la bite, si j'ose dire contre l'idée que les Eglises, catholiques et luthériennes trimballent de la femme. C'est pour ça aussi que ça me fait vomir, quand je vois les pasteurs protestants huileux, oncteux, avec ce sourire ignoble et cauteleux ,se faire passer pour les initiateurs de la révolution en RDA. Si on les avait laissés , ils auraient "cromwellisé" la société allemande ,en la plongeant dans le pire puritanisme....

Posté par montaigneàcheval, 10 novembre 2009 à 10:28

Je ne voudrais pas avoir l'air de me répéter (!) mais Màc avez-vous vu "le ruban blanc"?

Posté par Lavande, 10 novembre 2009 à 12:09

@LAVANDE

Désolé, Lavande de ne pas vous avoir répondu. Non,je n'ai pas vu "Le Ruban blanc" mais je vais y aller ou me débrouiller pour le voir et on en reparlera.

Bàv et mes excuses...

Posté par montaigneàcheval, 10 novembre 2009 à 12:25

Ruban blanc

@lavande, je l'ai vu et vous ai remerciée...on attends que tout le monde est donné son avis et clefs du mystère pour en parler,même ceux qui ne l'auront pas vu à la date prescrite de vision pourrait faire semblant pour ne pas se faire remarquer .;o))des bises à vous

Posté par kara, 10 novembre 2009 à 14:00

le 11 novembre chez moi

pour fêter ce 11 novembre dignement j'ai choisi LA GRANDE BOUFFE à ciné-chiner : du cul national on Déroute66 en chantant notre Hymne " aux larmes citoyennes ! "
Sissi !

Posté par Cactus, 11 novembre 2009 à 09:43

merci

un peut tard, mais merci pour votre récit très personnel d'un vécu qu'on devine douloureux!

Posté par ENeff(nounou), 17 novembre 2009 à 06:04

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=537757&pid=15726428

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :